Plusieurs athlètes canadiens se sont démarqués cette fin de semaine. Voici les plus récents résultats en athlétisme, en judo, en snowboard cross et en gymnastique.

Athlétisme

Sage Watson a battu un record canadien au 300 m, samedi dernier, à l’occasion des Millrose Games, à New York. La coureuse canadienne a franchi la distance en 37,08 secondes, alors que l’ancienne marque était de 37,17 s, réalisée il y a 30 ans par Jilian Richardson.

Ce résultat a permis à Watson de terminer la compétition au deuxième rang, tout juste derrière Shaunae Miller-Uibo (35,45 s).

Judo

Les Canadiennes Ecaterina Guica et Christa Deguchi ont triomphé samedi à l’Open européen d’Odivelas, au Portugal. Guica a mis la main sur l’or dans la catégorie  -52 kg, tout comme l’a fait Christa Deguchi avec les -57 kg. Tout au long de la journée, les deux Canadiennes ont été parfaites et n’ont pas connu la défaite.

Les deux athlètes participeront au Grand Chelem de Paris, la fin de semaine prochaine.

Pour sa part, Erin Morgan s’est contentée de la septième place dans la catégorie -48 kg. Du côté des hommes, le Montréalais Gueorgui Poklitar a terminé au cinquième rang, lors de l’Open international belge. Il a gagné ses quatre premiers combats, avant de s’incliner face au Français Kamel Mohamedi.

Snowboard cross

 

Zoe Bergermann est montée sur la deuxième marche du podium, samedi à la Coupe du monde de la FIS à Feldberg, en Allemagne. La fin du parcours a été déterminante pour le podium et c’est finalement Michela Moioli qui a remporté la course. Julia Pereira de Sousa Mabilaeu est repartie avec la médaille de bronze.

Il s’agit d’un premier podium individuel en carrière de Coupe du monde pour Bergermann. Elle décroche cette médaille d’argent à peine une semaine après avoir été nommée sur Équipe Canada, en vue des prochains Jeux olympiques.

Du côté des hommes, Kevin Hill, également nommé sur l’équipe olympique, a terminé la compétition au pied du podium, en quatrième place.

À LIRE: Zoe Bergermann remporte l’argent à la Coupe du monde de la FIS en snowboard cross

Gymnastique

Plusieurs gymnastes canadiens ont participé à la compétition Élite Canada, cette fin de semaine. Alors que les épreuves de gymnastique artistique ont eu lieu à Québec, celles de gymnastique rythmique se tenaient à Markham, en Ontario.

La directrice de l’équipe nationale de gymnastique rythmique, Teresa Orr, a été agréablement surprise du talent remarqué à Élite Canada 2018.

 

Du côté de Québec, en gymnastique artistique, tous les entraîneurs de l’équipe nationale s’entendent pour dire que le Canada peut compter sur des gymnastes très prometteurs. «Si la tendance se maintient, le Canada pourra compter sur un très bon programme de gymnastique masculine pour les 10-12 prochaines années», affirme le directeur de l’équipe nationale masculine, Tony Smith.

«Nous sommes en très bonne voie pour 2020 et c’est notre principale destination», ajoute l’entraîneur de l’équipe nationale féminine junior, Alex Bard.