Cinq hommes et cinq femmes représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 aux épreuves de biathlon. Ils ont tous connu leur meilleure saison en carrière en 2016-2017, et ont amorcé en force la saison en cours.

La médaillée de bronze Rosanna Crawford célèbre dans la zone d’arrivée après le 15 km individuel femmes à la Coupe du monde de biathlon à Ruhpording, en Allemagne, le 11 janvier 2018. (Sven Hoppedpa via AP)

Avec ses deux Jeux olympiques en poche, Rosanna Crawford est la biathlonienne la plus expérimentée de l’équipe féminine. Et elle excelle ces temps-ci : elle a raflé les troisième et quatrième rangs à la cinquième Coupe du monde le week-end dernier, à Ruhpolding, en Allemagne.

Crawford faisait équipe avec Julia Ransom, Megan Tandy et Emma Lunder pour l’épreuve du relais lors des qualifications olympiques, se qualifiant au huitième rang. Ransom, Tandy, Lunder et Sarah Beaudry, la dernière athlète complétant l’équipe féminine, ont toutes offert leurs meilleurs performances individuelles sur le circuit de la coupe du monde cette année.

Julie Ransom tire à la Coupe du monde de biathlon de PyeongChang, à l’épreuve du relais 4×6 km, en Corée du Sud, le 5 mars 2017. (AP Photo/Lee Jin-man)

Du côté des hommes, l’équipe est composée d’un mélange d’athlètes d’expérience et de nouveaux olympiens. Les prometteurs frères Gow, Christian et Scott, ont escaladé le classement de l’IBU pendant les deux dernières saisons avec des records individuels.

Parmi les athlètes plus expérimentés, on retrouve Brendan Green et Nathan Smith. Ce dernier est le premier athlète masculin du Canada médaillé des Championnats du monde de l’IBU, ayant gagné l’argent au sprint 10 km en 2015, en plus d’être le second Canadien à monter sur un podium de Coupe du monde en biathlon, après Jean-Philippe Le Guellec en 2012, raflant la médaille d’or par la même occasion à l’épreuve de poursuite 12,5 km. Il a manqué une grande partie de la saison 2016-2017 à cause de la maladie, mais a réussi à bien performer aux qualifications olympiques, remportant la septième place au relais avec son équipe.

L’équipe canadienne (de gauche à droite), Brendan Green, Scott Gow, Nathan Smith et Christian Gow, montre ses médailles de bronze pour le relais 4×7,5 km aux Championnats du monde de biathlon de l’IBU à Oslo, en Norvège, le 12 mars 2016. (Vegard Wivestad Grott/NTB scanpix via AP)

Les dix athlètes prendront part à un camp d’entraînement à Canmore, en Alberta, dans les semaines à venir. Les épreuves de biathlon olympique débuteront le 10 février, et se poursuivront jusqu’au 23 février.

Équipe complète de biathlon

Femmes
Sarah Beaudry
Rosanna Crawford
Emma Lunder
Julia Ransom
Megan Tandy

Hommes
Macx Davies
Christian Gow
Scott Gow
Brendan Green
Nathan Smith

Apprenez-en plus sur tous les athlètes nommés à Équipe Canada !