Kim Boutin et Samuel Girard ont conclu leur préparation olympique sur le podium, dimanche à Séoul.

Dimanche, pour conclure la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, Boutin s’est emparée de l’argent au 1000 m. La patineuse de 22 ans a du même coup décroché le premier rang au cumulatif de la saison à cette distance.

Boutin, la Sud-Coréenne Shim Suk Hee et la Britannique Elise Christie se sont retrouvées coude à coude au dernier virage. Christie a écopé d’une pénalité pour avoir bousculé Shim alors que Boutin a croisé le fil d’arrivée derrière une autre patineuse sud-coréenne Choi Min Jeong. Yara van Kerkhof des Pays-Bas est venue compléter le podium.

« C’était une finale de 1000m digne des Jeux olympiques. C’était extrêmement relevé, a souligné Boutin. Et je pense que j’ai prouvé que je peux rivaliser (avec les meilleures patineuses) jusqu’à la ligne d’arrivée. J’ai bloqué Elise (Christie) jusqu’à la fin et j’ai été en position de faire des dépassements. Ç’a été une belle course avec beaucoup d’apprentissages et je pense que je peux être fière de mon week-end. »

Kim Boutin d'Équipe Canada (24) tente de se faufiler devant deux patineuses sud-coréennes en finale du 1000 m de la Coupe du monde de courte piste de Séoul, en Corée du Sud, le 19 novembre 2017. (Photo AP/Ahn Young-joon)

Kim Boutin d’Équipe Canada (24) tente de se faufiler devant deux patineuses sud-coréennes en finale du 1000 m de la Coupe du monde de courte piste de Séoul, en Corée du Sud, le 19 novembre 2017. (Photo AP/Ahn Young-joon)

Boutin s’était préalablement couverte d’or à cette même distance la semaine dernière à Shaghai. Elle a également obtenu une médaille d’argent en ouverture du circuit à Budapest plus tôt cette année.

À LIRE : Courte piste: Hamelin triomphe, Boutin en bronze à Séoul

En finale masculine, Girard a patiné vers une médaille de bronze dans une course qui a été menée par quatre patineurs différents lors des quatre derniers tours. Shaolin Sandor Liu de la Hongrie et Heon Hwang Dae de la Corée ont récolté l’or et l’argent respectivement.

« C’est une course qui a été difficile, tout le monde voulait aller chercher la première place, ç’a beaucoup bougé dès le premier tour, a dit Girard. Il y a eu un petit accrochage en milieu de course qui a fait que j’ai glissé au quatrième rang, mais ensuite j’ai vu l’ouverture pour remonter en troisième place. Il n’y a pas eu d’autres ouvertures, alors je suis satisfait du bronze. »

Samuel Girard d'Équipe Canada (droite) prend la pause avec sa médaille de bronze remportée au 1000 m masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Séoul, le 19 novembre 2017. (Photo : AP/Ahn Young-joon)

Samuel Girard d’Équipe Canada (droite) prend la pause avec sa médaille de bronze remportée au 1000 m masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Séoul, le 19 novembre 2017. (Photo : AP/Ahn Young-joon)

Girard termine donc la saison avec une récolte de trois médailles individuelles après avoir décroché l’or et l’argent sur 500 m et 1000 m respectivement le mois dernier à Dordrecht.

Malgré une élimination hâtive en ronde préliminaire, le relais masculin a terminé la saison au premier rang du classement cumulatif.

Avec la saison maintenant bouclée, l’ISU annoncera au cours des prochains jours le nombre de patineurs par pays qui pourront fouler la glace des Jeux de PyeongChang.