15 faits intéressants sur le Brésil à connaitre avant Rio 2016
Rio 2016 marque la première fois que les Jeux olympiques se tiendront en terre sud-américaine.
Outre le sport, le Brésil est reconnu pour sa diversité, sa culture et son mélange d’architecture à la fois moderne et coloniale. Voici 15 faits intéressants à propos du pays hôte.
Territoire, population et langue
Le Brésil – ou Brasil, en portguais – est le cinquième plus grand pays au monde en matière de territoire, derrière la Russie, la Chine, le Canada et les États-Unis. En tout et pour tout, le territoire de Rio équivaut à 47 % du l’Amérique du Sud. Sa population est de 206 millions d’habitants, ce qui en fait aussi la cinquième plus grande population au monde.
À lire : Les villes hôtes du soccer à Rio 2016
Le Brésil est le pays dans le monde où le portugais est le plus parlé. Globalement, 280 millions de personnes le parlent et plus de 70 % de ce nombre provient du Brésil.
En terme de latitude, le Brésil est le seul pays au monde qui est traversé par l’équateur et le tropique du Capricorne.
Capitales et étymologie
Rio de Janeiro était la capitale du Brésil entre 1621 et 1815. La ville était également la capitale du royaume du Portugal de 1808 à 1821, ce qui en faisait la première et seule capitale européenne située en dehors de l’Europe.
Après que Rio eut été la capitale du Brésil pendant 197 ans, Brasília a pris la relève. Sa construction a duré 41 mois, de 1956 à 1960.
L’origine du nom « Brésil » est théorisée par plusieurs. L’interprétation la plus commune vient de l’arbre Pernambouc – ou pau-brasil – qui jadis poussait abondamment dans la région.
Les états et le drapeau brésilien
La République fédérative du Brésil est une union de 26 états et d’un District fédéral, où se situe la capitale Brasilia. Le drapeau contient 27 étoiles; une pour chaque état et District fédéral.
Communauté japonaise
Le Brésil adopte la plus large communauté japonaise hors Japon, avec 1,5 million de personnes. Liberdade est un gros district japonais à Sao Paulo, la plus grande ville du pays.
Beauté naturelle
Le territoire brésilien contient plusieurs écosystèmes, dont la forêt amazonienne, la forêt atlantique, Cerrado et Araucaria. On estime à quatre millions la quantité d’espèces de plantes et d’animaux qui s’y trouvent.
La Baie de Sancho, qui se trouve à Fernando de Noronha Archipelago dans l’état de Pernambuco, est cotée comme étant la deuxième meilleure plage au monde par TripAdvisor.
Football
Le soccer est le sport le plus populaire au Brésil avec 776 équipes de soccer professionnelles enregistrées. Plusieurs des plus grands joueurs de l’histoire sont issus du Brésil, qui détient actuellement le record de la nation qui a gagné le plus de Coupe du monde de la FIFA, avec cinq.
Le populaire « Silva »
Le nom de famille le plus populaire du Brésil est Silva. Deux personnes célèbres qui se nomment ainsi sont le combattant UFC Anderson Silva et le joueur de soccer de Paris Saint-Germain Thiago Silva.
L’amour de la course
Plusieurs connaissent le Brésil pour son bassin de pilotes de Formule un et de IndyCar. Ayrton Senna, un triple champion de Formule un est considéré comme un des meilleurs pilotes de tous les temps. Le triple champion de F1 Nelson Piquet et le double gagnant Emerson Fittipaldi sont également originaires du Brésil. Au IndyCar, le champion de 2004 Tony Kanaan et celui de 2012 au Edmonton Indy Canadien soil, Helio Castoneves ont montré à la planète leur talent de pilote.
Le Christ rédempteur
La structure la plus populaire du Brésil se situe à Rio de Janeiro. Nommée comme étant l’une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007, le Christ Rédempteur a été financé par la population brésilienne et le prix de sa construction, en 1931, équivaut à 3,8 millions en dollars canadiens.