Les Américaines sur le chemin des Canadiennes au tournoi olympique de basketball
C’est vendredi que les tirages pour les tournois olympiques féminin et masculin ont eu lieu et les Canadiennes savent maintenant qu’elles auront affaire aux redoutables Américaines dès la première phase du tournoi.
Les championnes olympiques en titre et les championnes des Jeux panaméricains qui se retrouvent dans le groupe B croiseront le fer le 12 août à l’Arène de la jeunesse dans la zone de Deodoro.
Les zones et sites de compétition | Les Canadiennes qualifiées pour Rio
Les Canadiennes affronteront une équipe issue des prochaines qualifications pour ensuite affronter la Serbie le 8 août et le Sénégal deux jours plus tard. Puis ce sera la rencontre tant attendue entre les deux pays voisins d’Amérique du Nord. Le Canada clora ses rencontres avec un affrontement contre une autre équipe qui se qualifiera sous peu.
Le groupe A est composé du pays hôte, le Brésil, du Japon de l’Australie et de trois équipes issues des qualifications.
Chez les hommes, le Canada devra se qualifier lors du tournoi de la dernière chance qui se tiendra aux Philippines en juillet. Les Américains sont les champions olympiques en titre et se retrouvent dans le groupe A en compagnie du Vénézuéla, de la Chine, de l’Australie et deux équipes issues des qualifications
Le groupe B sera composé du Brésil, de l’Espagne, de la Lituanie, du Nigeria, l’Argentine et d’une équipe qui doit toujours se qualifier.
La première phase des deux tournois se disputera sous forme de championnat où chaque équipe rencontrera les cinq (5) autres de son groupe. Les quatre meilleures de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale qui se jouera en élimination directe à partir des quarts de finale.
La deuxième phase du tournoi sera disputée au Parc olympique, dans la zone de Barra. Les matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze seront joués à l’Arène olympique de Rio les 20 (femmes) et 21 (hommes) août.