Le Canada se contente d’une médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse
Source: Hockey Canada
Ryan Merkley (Mississauga, Ont.) et Allan McShane (Collingwood, Ont.) ont marqué pour permettre au Canada de se rapprocher à un but, mais les Canadiens devront repartir avec une médaille d’argent, ayant subi un revers de 5-2 aux mains des États-Unis au match pour la médaille d’or des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2016, dimanche.
Il s’agit de la deuxième fois en autant de participations à cet événement que le Canada gagne une médaille; il avait gagné le bronze il y a quatre ans à Innsbruck, en Autriche.
Les Canadiens se sont fait compter un premier but à mi-chemin au premier tiers; après un revirement dans leur territoire, la rondelle s’est retrouvée sur la lame de T.J. Walsh qui a eu le meilleur sur le cerbère Alexis Gravel (Mississauga, Ont.), donnant une avance de 1-0 aux Américains.
Jack Deboer a doublé l’avance de son équipe à 2 min 56 s de la période médiane, redirigeant une passe de Jacob Pivonka derrière Gravel lors d’un jeu de puissance.
Canada’s Ryan Merkley gets a powerplay goal of his own to put Canada on the board, now 2-1 pic.twitter.com/9asKxGQbD8
— CBC Sports (@cbcsports) February 21, 2016
Quelques minutes après, Carson Focht (Regina, Sask.) a semblé remettre le Canada dans le match, décochant un tir de la pointe derrière le portier américain Drew DeRidder lors d’un avantage numérique canadien, réduisant l’écart à un but.
Mais les Américains ont répliqué moins de deux minutes plus tard quand Christian Krygier a battu Gravel à partir du point de mise au jeu, procurant aux États-Unis une avance de 3-1 avant le deuxième entracte.
Un nouveau gardien de but a été appelé devant la cage du Canada, alors qu’Olivier Rodrigue (Canton Tremblay, Qc) a remplacé Gravel. L’offensive canadienne a répondu présente en dirigeant 12 tirs vers le filet de DeRidder, après avoir obtenu seulement 13 tirs au but au cours des deux premières périodes.
McShane a mis la table pour une fin de match excitante quand il a trompé la vigilance du portier adverse, avec 3 min 49 s à écouler, mais le Canada n’a jamais pu s’approcher davantage.
GOALLLLL!!! Canada now only needs one to tie things up #Lillehammer2016 pic.twitter.com/mlA9ixyUgR
— CBC Sports (@cbcsports) February 21, 2016
Tyler Weiss et Jake Wise ont logé le disque dans un filet désert pour confirmer la victoire des Américains.
Le Canada a dominé 25-23 quant aux tirs au but, mais a perdu la bataille des unités spéciales; les États-Unis ont marqué deux fois en cinq occasions, tandis que la troupe canadienne n’a rien produit en trois avantages numériques.