Milos Raonic rejoint le carré d’as à Melbourne

Milos Raonic s’est départi de Gaël Monfils en quatre manches de 6-3, 3-6, 6-3 et 6-4 pour atteindre sa deuxième demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem en carrière, mercredi, sur le court Rod Laver.

Tout comme Andy Murray plus tôt dans la journée, Gaël Monfils semblait être dérangé de jouer avec le toit fermé. Un écran de télé dans son champ de vision le gênait. Pour Raonic, il s’agissait plutôt d’un avantage. «Je me suis entraîné une bonne partie de ma carrière à l’intérieur, au Canada. Dommage que je ne sache pas patiner. En vrai Canadien, c’est sur une glace que je suis supposé avoir le plus grand avantage », a-t-il dit à la blague après le match.

 À lire : Milos Raonic a le dessus sur Stan Wawrinka

Raonic, qui participait à ses quatrièmes quarts de finale de Grand Chelem en carrière, a saisi sa première chance de briser à 2-1 pour prendre les devants après 20 minutes d’échanges. Il s’empara de la manche un quart d’heure plus tard au compte de 6-3.

En deuxième manche, la 13e tête de série a laissé filer son jeu au service en ratant trois coups droits à 2-3. Le Français a pris possession de la manche tout comme son rival l’a fait auparavant, six jeux à trois.

Raonic qui n’avait pas eu beaucoup d’occasions de jouer à la volée lors des deux manches initiales, a visité le filet à quelques reprises en début de troisième manche et ce fût payant. En avance avec un bris, le Canadien est resté de glace malgré les longs échanges en fond de terrain pour mener deux manches à une par la marque de 6-3.

Milos Raonic a vraiment améliorer son jeu de jambes pour 2016. Il est plus mobile et monte plus au filet.(AP Photo/Rick Rycroft)

Milos Raonic a vraiment améliorer son jeu de jambes pour 2016. Il est plus mobile et monte plus au filet.(AP Photo/Rick Rycroft)

Pour une deuxième fois dans le match, Milos Raonic a réalisé le premier bris de la manche en cours pour mener trois jeux à deux. Gaël Monfils est resté très solide au service dans les moments-clés, mais c’est Milos Raonic qui a eu le dessus au compte de 6-4.

À lire : Retour sur la première semaine des Internationaux d’Australie

Il s’agit de la première victoire du Canadien sur le Français en trois duels. Raonic, qui ajoute une neuvième victoire à sa fiche parfaite en 2016, affrontera le deuxième joueur mondial Andy Murray en demi-finale.

https://www.youtube.com/watch?v=BU79BzkXVZI

Nestor en route pour les demi-finales

Pour la neuvième fois en carrière, Daniel Nestor atteint les demi-finales des Internationaux d’Australie.

En compagnie du Tchèque Radek Stepanek, le champion des Jeux olympiques de 2000 a défait son ancien partenaire le Biélorusse Max Mirnyi et Treat Huey des Philippines en deux manches de 6-4 et 6-4, mardi.

Il s’agira de la neuvième présence dans le carré d’as au tournoi de Melbourne pour l’athlète de 43 ans. Nestor et Stepanek croiseront le fer avec les seizièmes têtes de série, Pablo Cuevas de l’Uruguay et Marcel Granollers de l’Espagne.

Ces derniers ont éliminé le Canadien Vasek Pospisil et l’Américain Jack Sock en trois manches de 5-7, 6-1 et 6-2.