Les gymnastes canadiennes brillent aux Mondiaux et obtiennent leur billet pour Rio 2016
Mené par la quintuple médaillée des Jeux panaméricains, Ellie Black, le Canada a réussi à qualifier une équipe féminine complète pour représenter le pays en gymnastique artistique aux Jeux olympiques de Rio 2016.
L’équipe a terminé sa ronde de qualifications aux Championnats du monde FIG à Glasgow vendredi en cinquième place au classement provisoire avec un pointage total de 222,780, soit huit points de plus qu’à ses derniers Championnats du monde en 2014, où le Canada s’était classé au 12e rang. À la fin de la deuxième journée des qualifications, samedi, qui comprenaient notamment les performances des superpuissances chinoises et américaines, le Canada s’est retrouvé en septième place au classement ce qui a confirmé sa qualification pour Rio 2016. Les sept autres équipes du top 8 seront aussi de la partie l’été prochain au Brésil. Équipe Canada sera de la ronde finale du concours par équipe mardi.
Ellie Black s’est particulièrement démarquée en terminant au premier rang après sa journée de qualifications du concours multiple individuel, devant des gymnastes appartenant aux dynasties russe et roumaine, dont la vice-championne du monde Larisa Iordache. Black, qui s’était classée neuvième l’an dernier (un record pour le Canada), a terminé cette fois-ci au quatrième rang derrière les Américaines Simone Biles (double championne du monde en titre) et Gaby Douglas (championne olympique en titre) ainsi que la Suisse et championne européenne Giulia Steingruber.
Black a inscrit le meilleur pointage à la poutre et au sol chez les Canadiennes, soit les deux engins qui l’ont sacrée championne aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. En plus de participer à la finale du concours individuel multiple, elle sera de la finale à la poutre jeudi après s’être classée au troisième rang des qualifications.
« Nous sommes arrivées ici avec le bon état d’esprit : faire de notre mieux, se faire confiance, concourir en équipe et réussir nos routines », a dit Black à Gymnastique Canada. « Nous avons une équipe plus solide cette année, et tout le monde a travaillé très fort à l’entraînement en élevant les niveaux de difficulté et en polissant l’exécution des routines. Nous avons aussi beaucoup travaillé en équipe lors des entraînements afin d’avoir totalement confiance en nous une fois en compétition. »
Il s’agit d’un groupe quelque peu différent de celui de Toronto 2015. Le plus grand changement est le retour de l’olympienne de 2012 Brittany Rogers au sein du clan. Vedette de l’Université de Géorgie, Rogers a décidé de donner une autre chance à la gymnastique de haut niveau l’été dernier ayant comme seul but de faire partie de l’équipe olympique qui ira à Rio en 2016.
« J’étais une boule de stress au début, mais maintenant je suis juste excitée », a dit Rogers qui a inscrit le meilleur pointage de l’équipe canadienne aux barres asymétriques et au saut de cheval, ratant de peu la finale de cette épreuve. « Je pense que nous avons fait un excellent travail, et savoir que nous pouvons encore nous améliorer est génial. Je suis reconnaissante de pouvoir encore représenter mon pays. »
Le reste de l’équipe est composé des médaillées des Jeux panaméricains Isabela Onyshko (qui s’est aussi qualifiée pour la finale du concours multiple individuel) et Victoria-Kayen Woo, ainsi que des recrues Audrey Rousseau et Sydney Townsend.
C’est l’athlète des Jeux olympiques de la jeunesse de 2014, Sydney Townsend, qui a permis au Canada de se démarquer en effectuant le premier saut de cheval de l’équipe et en obtenant une solide note de 14,333. Black et Rogers ont pu ainsi tenter des sauts plus risqués qui valent plus de points. Cette stratégie a placé le Canada devant la Roumanie pour cette portion de la compétition avec un 13e rang au total. Les Roumaines devront, contre toute attente, se qualifier lors d’une compétition secondaire si elles veulent maintenir leur place sur le podium olympique, ce que leurs prédécesseures ont accompli Jeux après Jeux depuis Montréal 1976.
Il s’agit d’une seconde qualification de suite pour le Canada au concours féminin par équipe aux Jeux olympiques. À Londres 2012, les Canadiennes avaient inscrit le meilleur classement du pays à des Jeux olympiques en terminant au cinquième rang.