Coupe du monde de rugby: les Canadiens en route vers leur 1er match
Cet article a été mis à jour le 16 septembre 2015.
Harry Jones se souviendra de cette saison toute sa vie.
Le joueur de rugby à sept s’est classé en tête de l’équipe canadienne au chapitre des points marqués en série mondiale, a manqué un billet pour les Jeux olympiques et a marqué l’essai gagnant qui lui a valu la médaille d’or aux Jeux panaméricains.
Dimanche, il montera à bord d’un avion en direction du Royaume-Uni où il fera ses débuts à la Coupe du monde de rugby.
Suivez le parcours du Canada en Coupe du monde de rugby sur les ondes de RDS – (Horaire complet):
Irlande c. Canada – Samedi le 19 septembre à 9 h 15 (HE) sur les ondes de RDS2
Italie c. Canada – Samedi le 26 septembre à 9 h 30 (HE) sur les ondes de RDS
Canada c. France – Jeudi le 1er octobre à 14 h 45 (HE) sur les ondes de RDS
Canada c. Roumanie – Mardi le 6 octobre à 11 h 30 (HE) sur les ondes de RDS
« Je me suis quelque peu rongé les ongles pendant le processus de sélection, mais je suis heureux qu’ils m’aient donné l’occasion de montrer ce que je peux faire », a dit l’athlète de 26 ans, cette semaine, parce que jusqu’à la fin de juillet, il jouait au rugby à sept olympique. La Coupe du monde de rugby concerne le rugby union ou à 15; il s’agit de la version plus classique du sport tandis que le rugby à sept gagne en popularité.
Jones est un des 12 joueurs, parmi 31, à être nommé pour faire partie de l’équipe canadienne de la Coupe du monde de rugby et à posséder une expérience récente en rugby à sept. Plus particulièrement, le joueur originaire de Vancouver ainsi que Ciaran Hearn, Nathan Hirayama, Phil Mack, John Moonlight (capitaine de l’équipe de rugby à sept), Conor Trainor et Liam Underwood seraient considérés comme des piliers du rugby à sept à faire la transition.
« Bien qu’il s’agisse de rugby en général, le rugby à 15 et le rugby à sept sont deux sports complètement différents », a expliqué Jones. Les matchs de rugby à sept sont plus courts et leur pointage est plus élevé, tandis que les matchs de rugby à 15 se déroulent plus délibérément et durent 80 minutes.
Jones et son équipe de rugby à sept viennent de remporter contre l’Argentine la médaille d’or des Jeux panaméricains, grâce à l’essai de Jones au cours des dernières secondes, un moment « génial » pour lui. C’était un instant magique pour les Canadiens. Ils avaient perdu contre les États-Unis à l’épreuve de rugby à sept NACRA qui servait de qualification olympique et au sujet de laquelle Jones a dit : « De toute les épreuves sportives, pour moi, c’est celle qui a fait le plus mal. » L’équipe peut encore se qualifier au tournoi de la dernière chance qui aura lieu l’an prochain.
Donc, le Canada arrivera à la Coupe du monde de rugby avec 18 recrues et d’autres joueurs comme Jones qui n’ont pas joué au rugby à 15 de toute la saison. Toutefois, Jamie Cudmore en sera à sa quatrième Coupe du monde de rugby et deviendra ainsi le cinquième Canadien à réaliser cet exploit. Aaron Carpenter et DTH Van Der Merwe joueront à leur troisième Coupe du monde de rugby.
L’équipe jouera en sol anglais contre la Géorgie (le 2 septembre) et les Fidji (le 6 septembre) avant de commencer le grand tournoi contre l’Irlande (le 19 septembre) à Cardiff, au pays de Galles. Elle jouera le reste de ses matchs préliminaires contre l’Italie (le 26 septembre), la France (le 1er octobre) et la Roumanie (le 6 octobre), tous dans des villes anglaises différentes. Le Canada se trouve en 18e place au classement mondial des nations de rugby et est au dernier rang de son groupe.