Panam: résumé du jour 16

Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Le Canada ajoute trois médailles au dernier jour de compétition pour conclure les Jeux panaméricains de Toronto 2015 avec 217 médailles, un nouveau record national.

15_Medal_Counter-01

Softball – Femmes

Les joueuses de l’équipe canadienne en finale du tournoi de softball aux Jeux panaméricains de Toronto, le 26 juillet 2015.

Après deux défaites contre les Américaines en préliminaires et en demi-finale, l’équipe féminine de softball a pris sa revanche en finale, dimanche, pour s’emparer de l’or.

Les Canadiennes ont défait les Américaines 4-2 au Centre de baseball d’Ajax. Une victoire importante pour l’équipe féminine qui remporte ainsi sa première médaille d’or panaméricaine depuis 1983. Depuis les dix dernières éditions des Jeux, les Américaines ont dominé le sport avec huit médailles d’or.

Ce triomphe permet au Canada de remporter le tournoi général de softball après la victoire de l’équipe masculine en finale, le 18 juillet dernier.

Baseball – Femmes

Nicole Luchanski en finale contre les États-Unis aux Jeux panaméricains de Toronto, le 26 juillet 2015.

Après leur victoire convaincante (6-1) contre le Venezuela dans le match pour la médaille de bronze, l’équipe féminine de baseball s’est inclinée, dimanche, en finale contre les Américaines au Centre de baseball d’Ajax.

La formation américaine a dominé le match pour l’emporter 11 à 3.

Cette médaille d’argent s’ajoute à la médaille d’or de l’équipe masculine pour permettre au Canada de terminer le tournoi au premier rang à égalité avec les États-Unis.

Volleyball – Hommes

Gavin Schmitt (à gauche) et Graham Vigrass (à droite) bloquent l’attaque de Porto Rico aux Jeux panaméricains de Toronto, le 26 juillet 2015.

L’équipe masculine de volleyball intérieur a vaincu Porto Rico dans le match pour la médaille de bronze, dimanche, au Centre des expositions de Toronto. 

La formation canadienne a remporté aisément les deux premières manches, 25-11, 25-12, avant de laisser filer la troisième aux mains des Portoricains. Les Canadiens ne se sont pas laissés déstabiliser, ils se sont emparés de la quatrième et dernière manche 25-18 pour s’assurer une place sur le podium après une heure et 51 minutes de jeu. Gavin Schmitt a été le joueur le plus utile avec 25 points à son actif.

L’équipe masculine de volleyball après sa victoire contre Porto Rico aux Jeux panaméricains de Toronto.

« C’était un bon tournoi avec les gars. Nous jouons ensemble tout l’été et avec certains d’entres eux, nous sommes ensemble chaque été depuis 6 ou 7 ans. C’est fantastique de gagner une médaille à domicile, mais ce n’est pas la couleur de médaille que nous voulions, ce n’est pas la couleur que nous visualisions de gagner il y a quelques semaines quand nous en parlions sérieusement. Je suis quand même vraiment fier des gars d’être revenus dans la compétition après notre mauvaise performance contre l’Argentine », a confié Adam Simac d’Ottawa après la rencontre.

Les deux équipes s’étaient affrontées en ronde préliminaire et le match avait connu le même dénouement. Les Canadiens l’avaient emporté 3-1. Cette victoire vient conclure en beauté le tournoi de volleyball du Canada.

Photo manchette : L’équipe féminine de softball célèbre sa médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto, le 26 juillet 2015. 

Joignez le Club olympique canadien