Après avoir remporté six médailles la veille, les succès du Canada à la piscine se sont poursuivis, mercredi, lors de la deuxième journée des finales de natation des Jeux panaméricains.

Overholt en argent

Emily Hoverholt a remporté la médaille d’argent au 200 m libre féminin avec un chrono de 1:57,55. La Canadienne a terminé à 1,32 seconde de l’Américaine Allison Shmitt (1:56,23), championne olympique aux Jeux de Londres 2012 à cette même épreuve.

Katherine Savard félicite sa coéquipière Emily Hoverholt après la course.

Décorée de l’or au relais féminin 4×100 libre la veille, la Québécoise Katherine Savard (1:58.70) a conclu la course au quatrième rang.

Malgré s’être classé septième du côté des hommes, le Britano-Colombien Jeremy Bagshaw a raté le podium par seulement trois dixièmes de seconde.

Un premier doublé canadien

Les Canadiennes Kiera Smith et Martha McCabe ont respectivement remporté l’or et l’argent au 200 m brasse féminin. Smith a devancé sa compatriote par seulement 13 centièmes, réalisant du même coup une nouvelle marque panaméricaine (2:24,38). Première au dernier virage, McCabe est passée à un cheveu de récolter l’or devant ses proches.

« Pour être honnête, si je dois finir deuxième, je préfère que ce soit derrière une Canadienne, a confié McCabe, qui est originaire de Toronto. Je sais que c’est l’occasion d’une vie et je veux profiter de chaque moments. »

Kiera Smith (droite) et Martha McCabe avec leurs médailles.

L’argent pour Funk

Au 200 m brasse, Richard Funk a été le deuxième plus rapide, ajoutant une médaille d’argent à la récolte canadienne en complétant la distance en 2:11,51.

Richard Funk

Caldwell et Bouchard loin devant

Le deuxième doublé canadien de la soirée est survenu au 200 m dos. Hilary Caldwell a inscrit un nouveau record panaméricain (2:08,22), devançant sa coéquipière et plus proche rivale Dominique Bouchard (2:09,74) par 1,52 seconde. L’Américaine Clara Smidy a obtenu le bronze avec plus de trois secondes de retard sur la gagnante.

Hilary Caldwell

L’argent au relais masculin

Les Canadiens Ryan Cochrane, Stephan Milosevic, Jeremy Bagshaw et Alec Page ont uni leurs efforts pour mettre la main sur la septième médaille du Canada. Le Brésil c’est emparé de l’or avec un temps de 7:11,15.

Troisième à l’issue du relais 4×200 m, l’équipe canadienne s’est finalement retrouvée en deuxième position suite à la disqualification des États-Unis. Les officiels ont sévi après avoir remarqué l’usage d’un bandage illégal sur la main gauche du nageur américain Michael Weiss. Le jugement a cependant été renversé en appel jeudi matin. Au final, la médaille d’argent a été octroyée aux États-Unis, alors que le Canada récolte le bronze.

Michael Weiss

Michael Weiss

Après deux jours de compétition au Centre aquatique panaméricain, les nageurs canadiens trônent au sommet du tableau des médailles avec un total de 13, soit deux de plus que les Brésiliens.