Panam: Six médailles en lever de rideau pour l’équipe de natation

L’équipe canadienne de natation a connu une soirée faste, mardi, remportant six médailles en autant d’épreuves à la piscine des Jeux panaméricains de Toronto.

Chantal Van Landeghem a donné le ton à la soirée du Canada en décrochant la médaille d’or au 100 m libre féminin d’entrée de jeu, inscrivant du même coup un nouveau record canadien et panaméricain avec un chrono de 53,83.

L’athlète de 21 ans a effectué une remontée spectaculaire à mi-chemin de la course, alors qu’elle occupait le troisième rang, pour devancer Arianna Vanderpool-Wallace (54,16) des Bahamas et Natalie Coughlin (54,06) des États-Unis dans le dernier droit.

Michelle Williams, l’autre Canadienne ayant pris part à la finale, a terminé au pied du podium.

Lacroix triomphe

Audrey Lacroix a pour sa part triomphé au 200 m papillon. Son temps de 2:10,33 n’était qu’à quatre millièmes de secondes du record panaméricain.

Audrey Lacroix

Le relais féminin en or

Plus tard en soirée, le relais féminin formé de Katherine Savard, Sandrine Mainville, Michelle Williams et Van Landeghem s’est également retrouvé sur la plus haute marche du podium. L’équipe canadienne a établi une nouvelle marque panaméricaine au relais 4×100 m libre (3:36,80), battant celle enregistrée par les Américaines le matin même durant les préliminaires.

Les hommes

Du côté des hommes, le Canadien Santo Cordorelli a terminé en deuxième position du 100 m libre. Cordoreilli a remporté la médaille d’argent avec un retard de 0,31 seconde derrière l’Argentin Federico Grabish (48,57).

Santo Cordorelli

Zach Chetrat a mis la main sur une médaille de bronze. Le nageur ontarien a pris le troisième rang au 200 m papillon devant  son compatriote Alec Page.

Zach Chetrat

Le relais masculin s’est retrouvé avec la médaille d’argent pour conclure la soirée, terminant derrière le Brésil et devant les États-Unis.

Les épreuves de natation des Jeux panaméricains se poursuivent jusqu’à samedi.