Manchette: Jacqueline Simoneau (gauche) et Karine Thomas (COC/Vaughn Ridley)

Jaqueline Simoneau et Karine Thomas se sont officiellement qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio 2016 après avoir décroché la médaille d’or de l’épreuve en duo de nage synchronisée, samedi, aux Jeux panaméricains de Toronto.

La paire canadienne a triomphé sous les rugissements de la foule au Centre aquatique panaméricain, obtenant une note de 90,0000 lors du programme libre pour un total de 178,0881. Elles ont devancé les Mexicaines (170, 7800) et les Américaines (166,3876) au classement final.

« Dès que nous avons terminé notre nage, j’ai vu que nous étions en première position et j’ai tout de suite pensé à Rio », a indiqué Simoneau.

À 18 ans, Simoneau est la plus jeune membre de l’équipe nationale. La Québécoise vivra sa première expérience olympique l’été prochain à Rio de Janeiro. Originaire de Hull, Thomas a pris part aux Jeux olympiques de Londres 2012 en plus d’avoir participé aux Jeux panaméricains de Guadalajara, au Mexique, en 2011.

Premier après le programme technique de jeudi, le tandem canadien ne prenait rien pour acquis.

« Nous étions plutôt nerveuses avant la compétition, simplement parce que la routine est très difficile à faire. », a confié Thomas.

L’équipe canadienne a dû attendre les résultats des paires brésiliennes et américaines avant de pouvoir officiellement confirmer la victoire.

« C’est fantastique d’avoir cette médaille autour du cou, a ajouté Thomas. Nous savons que nous sommes maintenant en route vers Rio l’été prochain, c’est très emballant. »

Plus tard en après-midi, Thomas et Simoneau ont doublé leur récolte, remportant l’or en compagnie de leurs coéquipières canadiennes lors de la présentation du programme libre de l’épreuve par équipes.