Les plongeuses canadiennes Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont décroché respectivement l’argent et le bronze à la tour de 10 m, samedi, au Centre aquatique panaméricain.

Filion a terminé avec un total de 377,20 points, alors que Benfeito en a récolté 357,45. La Mexicaine Paola Espinosa a gagné la médaille d’or avec 383,20 points, obtenant du même coup une place pour son pays aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« Il manquait peut-être un peu d’agressivité, mais je pense que l’objectif était de rester calme, a commenté Filion. Je savais que j’avais besoin d’un dernier plongeon et lorsque j’ai entendu la foule sous l’eau, je savais que c’était assez pour monter sur le podium. »

Meghan Benfeito lors des finales de la tour de 10 m des Jeux panaméricains de Toronto, le 11 juillet 2015.

Première après les trois premières rondes, Benfeito a connu une fin de parcours plus difficile.

«Je sais que mes trois premiers plongeons étaient vraiment bons, a indiqué Benfeito. Se sont les meilleurs que j’ai faits depuis longtemps. Je suis déçu avec les deux derniers, je les ai manqués. C’est quand même bien de pouvoir monté sur le podium avec deux plongeons manqués. »

Gagné en bronze

Plus tôt en soirée, Philippe Gagné a gardé le meilleur pour la fin pour s’emparer du bronze au tremplin de 3 m masculin. Après avoir connu des difficultés lors de son quatrième plongeon, le Québécois de 17 ans, s’est faufilé sur le podium en y allant de son meilleur effort de la journée à sa toute dernière tentative.

Philippe Gagné aux Jeux panaméricains de Toronto le 11 juillet 2015.

Philippe Gagné aux Jeux panaméricains de Toronto le 11 juillet 2015.

L’athlète de Montréal a récolté un total de 421,20 points. Au final, Gagné s’est classé derrière les Mexicains Rommel Pacheco (483.35) et Jahir Ocampo (442,15).

François Imbeau-Dulac a pour sa part pris la sixième place avec une note de 398,40.