Le 1er juillet, jour de la fête du Canada, le pays sera témoin d’un médaillé olympique brandissant l’unifolié sur la colline parlementaire.

Quoi de plus canadien? Une chose seulement : un olympien de troisième génération.

L’athlète en question est nul autre que Mark Oldershaw qui, le 1er juillet, a été désigné comme porte-drapeau du Canada pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015. Il sera officiellement présenté à Ottawa vers midi dans le cadre des festivités entourant la fête du Canada.

Équipe Canada aux Jeux panaméricains TO2015
Obtenez des billets pour Toronto 2015

Mark Oldershaw

Oldershaw s’est dit « extrêmement fier d’être nommé porte-drapeau du Canada », honneur qui est attribué à un athlète lors des Jeux olympiques ou panaméricains pour mener Équipe Canada à l’intérieur du stade principal lors de la cérémonie d’ouverture. Oldershaw profitera pleinement de cet honneur le 10 juillet en sol canadien.

« Je vais penser à tous mes coéquipiers et à mon grand-père, père et oncles qui m’ont frayé le chemin avec leur amour pour le sport », a déclaré l’olympien.

Le grand-père d’Oldershaw, Bert, a pris part à trois Jeux olympiques; son père Scott a participé aux Jeux de Los Angeles 1984; son oncle Dean était à Munich 1972 puis Montréal 1976, alors qu’un autre oncle, Reed, en a fait une affaire de famille.

Mark Oldershaw nommé porte-drapeau du Canada pour les Jeux panaméricains le 1er juillet 2015.

Mark, le plus récent Oldershaw à laisser sa marque sur Équipe Canada et gagnant d’une médaille de bronze aux Jeux de Londres 2012, en sera a sa première compétition panaméricaine. Il fut cependant l’une des vedettes du circuit de la Coupe du monde de Canoë-Kayak de vitesse cette saison et semble en pleine forme.

Dans quelques jours, la saison de Oldershaw prendra un nouveau tournant, alors qu’il se retrouvera sous les projecteurs lorsque Équipe Canada – composée de plus de 700 athlètes – fera son entrée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains 2015 à Toronto.

PLUS

Cérémonie d’ouverture: une lignée en or pour les porte-drapeaux panaméricains
Joignez-vous au Club olympique canadien et courez la chance de gagner des prix