Photo manchette : Mike Fuailefau (Crédit : Ian Muir)

Rugby Canada a dévoilé, mardi, les 12 athlètes qui porteront les couleurs du Canada lors du tournoi de rugby à sept masculin aux Jeux panaméricains de Toronto.

L’équipe canadienne devra défendre à domicile sa médaille d’or panaméricaine remportée à Guadalajara, au Mexique, en 2011. Le Rugby à sept est un ajout récent au programme des Jeux panaméricains, ce sera cet été la deuxième présence du sport.

Cinq médaillés d’or aux derniers Jeux panaméricains seront de retour à Toronto. Le Canada pourra compter sur la présence de Sean Duke, Nathan Hirayama, Conor TrainorSean White et du capitaine John Moonlight. Plusieurs recrues complèteront la formation de 12 athlètes. Il faudra également surveiller Harry Jones qui est le meilleur marqueur de la saison 2014-2015.

Le Canada participe à la Série mondiale de rugby à sept. La formation a terminé au neuvième rang lors de la saison 2014-2015 et a atteint quatre fois les quarts de finale lors de ses cinq derniers tournois. Leur meilleur résultat remonte à 2013-2014 avec une sixième place au classement général.

Pour découvrir l’équipe complète

John Moonlight

John Moonlight | Photo : Ian Muir

« Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de miser sur notre succès des Jeux panaméricains de 2011 et de défendre notre médaille d’or en sol canadien. Participer à un tournoi comme celui-ci, au Canada, est l’occasion d’une vie, et nous sommes vraiment impatients de nous lancer sur le terrain », confie John Moonlight, capitaine de l’équipe.

Huit équipes s’affronteront en ronde préliminaire le 11 et 12 juillet au Exhibition Stadium à Toronto (pour obtenir des billets).

Le Canada sera l’hôte en mars 2016 d’une étape de la Série mondiale 2015-2016 de rugby à sept masculin. La compétition se déroulera à Vancouver à la BC Place. Le rugby à sept sera également de retour aux Jeux olympiques de Rio en 2016 après 92 ans d’absence.