La World Rugby Sevens Series s’arrêtera à Vancouver en 2016

Vancouver accueillera pour la première fois la divertissante et populaire série World Rugby Sevens en 2016.

VANCOUVER – Aujourd’hui, Rugby Canada a annoncé lundi que Vancouver a battu 20 autres pays en lice pour l’obtention d’une étape de la série. L’offre a été réalisée par deux figures importantes dans le monde du sport: John Furlong, qui a aussi aidé a formuler l’offre pour les Jeux de Vancouver, et Gareth Rees, ancien joueur canadien et membre du temple de la renommée du Rugby.

Le Canadien Conor Trainor en action lors d’une compétition du World Rugby Sevens. Photo: Ian Muir / Rugby Canada

Le tournoi de Vancouver qui sera étalé sur deux jours mettra en vedette 16 pays qui se disputeront la victoire au BC Place.

Dubai, Las Vegas et Hong Kong sont parmi les tournois les plus populaires de la série, attirant de grandes foules à chaque rencontre. La plupart des partisans arrivent déguisés pour se mêler à la fête et ajoutés à l’ambiance déjà survoltée que procurent les affrontements chaudement disputés. « C’est un tournoi très fort en émotions, il y a tellement de hauts et de bas, explique le capitaine du Canada John Moonlight. Être sur le terrain et entendre 40 000 personnes crier à Hong Kong est un sentiment incroyable. On a de la difficulté à s’entendre sur le terrain parfois. »

Le tournoi de Hong Kong attire des dizaines de milliers de partisans.

Le Canada a tranquillement fait sa place parmi les meilleures nations. La saison dernière, l’équipe masculine a pris le sixième rang du classement général, son meilleur résultat à date. Deux des membres de l’équipe, John Moonlight et Phil Mack, ont également été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles pour la saison 2013-2014.

« Avoir l’occasion de jouer devant nos partisans sera fantastique, a dit Moonlight. Ça va être une belle expérience pour les joueurs et les partisans. »

L’annonce survient alors que les équipes masculines et féminines tentent de se qualifier pour les Jeux de Rio où le rugby y fera ses débuts. Les équipes peuvent se qualifier automatiquement dès cette année en terminant parmi les quatre premières de leur série respective. Les Canadiennes occupent présentement le troisième rang après avoir disputé deux des six tournois de la série. Les hommes ont quant à eux participé à cinq tournois sur neuf jusqu’à présent et se retrouvent en 13e position. Ils devront fort probablement participer à un tournoi régional pour obtenir leur billet pour Rio.

Magali Harvey (AP Photo/Jason Getz)

LIRE | La première World Seven Series au Canada pourrait être le berceau des rêves olympiques

Rugby Canada accueillera le premier tournoi féminin de la World Rugby Seven Series en sol canadien au printemps prochain. La compétition aura lieu les 18 et 19 avril, 2015 à Langford, en Colombie-Britanique.