Ils ont été dominants dès le départ et ont conclu avec un dossier parfait.

Le Canada s’est imposé 6-1 face à la Russie en finale du Championnat du monde de hockey pour ainsi remporté un premier titre depuis 2007.

En détail : Les Canadiens ont dominé la Russie 37-12 au chapitre des tirs au but. Cody Eakins a redirigé un tir de Tyler Ennis à 18:10 de la première période pour mettre la table au spectacle offensif de la deuxième période. Ennis a obtenu son deuxième point du match en contournant l’arrière du filet pour surprendre Sergei Bobrovsky du côté gauche et porté la marque à 2-0 à 1:56 de la période médiane.

Seul devant la cage russe, Sidney Crosby a logé la rondelle dans la partie supérieure d’un angle difficile à 7:22. Puis, moins d’une minute plus tard, Tyler Seguin a capitalisé sur une superbe passe de Claude Giroux pour inscrire son neuvième du tournoi.

Claude Giroux et Nathan MacKinnon ont complété le pointage pour le Canada en troisième période. Mike Smith a stoppé 11 lancés, cédant seulement sur un tir dévié par Evgeni Malkin à 12:47.

Le Canada avait échappé le titre mondial contre la Russie en 2008 et 2009. La plus récente conquête du Canada remontait à 2007. Équipe Canada termine le tournoi 2015 avec une fiche parfaite de 10-0.