Badminton: Li défait la championne du monde, mais le Canada s’incline devant l’Espagne
Le Canada a été vaincu par l’Espagne par 3-2 à la Coupe Sudirman, mais c’est l’étoile canadienne Michelle Li qui a émerveillé le monde du badminton en revenant de l’arrière pour vaincre la championne du monde Carolina Marin lors de leur affrontement en simple.
Li a concédé la première manche à Marin, qui avait pris une avance de 16-13 à la deuxième. Toutefois, Li est revenue de l’arrière afin d’égaler la puissance et la vitesse de Marin, ce qui a entraîné les deux joueuses dans une envolée d’échanges rapides. Calme malgré la pression, Li a lutté de toutes ses forces pour enlever la deuxième manche ainsi que la manche décisive et remporter une surprenante victoire par 12-21, 27-25, 24-22.
En août 2014, Marin est devenue la première Espagnole à avoir gagné un titre mondial de la BWF en défaisant Li Xuerui de la Chine. Actuellement classée troisième au monde, Marin, 21 ans, mène une carrière impressionnante dont les faits saillants incluent l’or au Grand Prix à Londres en 2013 et un titre européen en 2014.
Originaire de Markham en Ontario, Michelle Li est la championne des Jeux du Commonwealth en titre en simple et en double. Actuellement classée 16e au monde sur le circuit du simple et du double, Li a commenté ainsi la défaite de Marin : « Ça doit être une de mes meilleures performances après ma victoire aux Jeux du Commonwealth. »
En double féminin, les Canadiennes Alex Bruce et Phyllis Chan ont affronté Marin et Beatriz Corrales. Le duo canadien a remporté la première manche, mais n’a pas réussi à s’imposer devant les Espagnoles et a fini par s’incliner 17-21, 21-17, 21-13. Grâce au simple masculin et au double mixte, l’Espagne a remporté la victoire par 3-2 malgré la performance de Li et un gain en double masculin pour le Canada.