Indian Wells : Pospisil gagne le titre en double, Raonic perd en demi-finale

Photo couverture par BNP Paribas Open

Le Canadien Vasek Pospisil a gagné son quatrième titre en double en carrière, le troisième avec son coéquipier américain Jack Sock, à Indian Wells, en Californie, dimanche.

Les champions de Wimbledon ont battu les Italiens Simone Bolelli et Fabio Fognini 6-4, 6-7 (7-3), 10-7, remportant leur premier trophée de l’ATP World Tour Masters 1000.

Pospisil est le seul Canadien à repartir du tournoi avec un titre. Quelques heures avant cette victoire, Milos Raonic avait été défait par Roger Federer lors de la demi-finale en simple masculin.

Les Nord-Américains ont gagné un bris de service au cinquième jeu. C’était tout ce dont ils avaient besoin pour remporter la manche 6-4. Lors de la seconde manche, leurs adversaires italiens sont revenus en force en gagnant le jeu décisif 7-3.

Lors du troisième jeu, qui compte dix points, Pospisil et Sock ont pris les devants avec une avance de 8-3, avant de perdre le service. À 9-4, ils ont perdu les trois points suivants, avant de servir vers une victoire de 10-7.

Jack Sock (à gaucher) et Vasek Pospisil Photo de BNP Paribas Open, Mars 2015.

En parlant de sa victoire, Pospisil mentionnait qu’il s’agissait d’une « autre étape » et que c’était « vraiment spécial ». Il se trouve présentement à Miami, où ses coéquipiers canadiens Raonic et Eugenie Bouchard sont inscrits en simple. Les tirages des tableaux en simple et double sont à venir.

« Ça a été une semaine incroyable. Nous avons bien joué chaque match. Nous avons joué du grand tennis. C’est excitant de finir la semaine de cette façon et d’aller à Miami avec une certaine grande confiance », a dit Pospisil.

Raonic contre Federer

Milos Raonic en action à Indian Wells, en Californie, en mars 2015.

Bien qu’il ait battu la troisième raquette mondiale vendredi, la rencontre face au numéro 2 s’est avérée une étape trop difficile pour Milos Raonic le samedi, lui qui s’est incliné en demi-finale à Indian Wells.

Federer a été intelligent sur ses retours et a commis peu d’erreurs, gagnant 7-5, 6-4 face à Raonic et ainsi s’assurer une place en finale contre le champion du monde Novak Djokovic.

http://twitter.com/ATPWorldTour/status/579396335931129856/photo/1

Le Canadien avait pourtant bien commencé le duel, avant de manquer deux retours du vétéran, qui a amené le pointage à 5-5. Puis, Federer a obtenu son premier bris de service, prenant les devants 6-5 avant de compléter le set 7-5. Lors du dixième jeu de la deuxième manche, Raonic a remporté les deux premiers points au service de Federer, avant que celui-ci gagne les quatre suivants. Au total, Raonic n’a obtenu qu’une seule balle de bris, lors du quatrième jeu de la deuxième manche, que Fereder a rattrapée avec un service gagnant.

La demi-finale s’est conclue lorsque Raonic n’a pu répondre à un amorti suite à plusieurs balles en fond de terrain. Une fois de plus, Federer, âgé de 33 ans, soit neuf ans de plus que son adversaire de demi-finale, a trouvé un moyen de garder le joueur émergent à distance pour gagner le tournoi.

https://twitter.com/TennisViewMag/status/579407247710629888/photo/1

Jusqu’à présent, sur dix rencontres, Federer en a gagné neuf face au Canadien. Malgré la défaite, Raonic s’est illustré cette semaine sur les terrains californiens, battant le troisième meilleur joueur mondial Rafael Nadal le vendredi. Raonic se dirigera maintenant vers la Floride pour prendre part à l’Open de Miami.

Dans l’autre demi-finale, Novak Djokovic a battu rapidement le numéro quatre Andy Murray 6-2, 6-3.

Vendredi

Milos Raonic a lancé un message clair indiquant son intention de  percer le top-4 au tennis masculin cette saison, après avoir éliminé la troisième raquette mondiale Rafael Nadal 4-6, 7-6 (12-10), 7-5 à Indian Wells.

Raonic, classé sixième au monde, a savouré une première victoire en carrière face à l’Espagnol malgré avoir commis plusieurs fautes directes en début de rencontre sous le soleil californien. Nadal a été incapable de mettre fin au duel en deuxième manche ce qui a permis à Raonic de saisir sa chance lors de l’engagement ultime.

Une autre grosse commande attend le Canadien en demi-finale. Raonic se mesurera au numéro deux mondial Roger Federer qui s’est imposé contre Tomas Berdych 6-4, 6-0. L’autre demi-finale opposera Novak Djokovic à Andy Murray.

Milos Raonic en action à Indian Wells – 15 mars 2015

 

Mercredi

Malgré avoir connu quelques difficultés avec sa première balle de service, la vedette canadienne de tennis Milos Raonic a savouré la victoire, mercredi, contre Tommy Robredo, l’emportant 6-3, 6-2 pour ainsi rejoindre Rafael Nadal en quarts de finale à Indian Wells.

Raonic, sixième tête de série, n’a enregistré que six as, mais a tout de même eu le meilleur sur l’Espagnol. Le Canadien a brisé son adversaire à trois reprise et sauvé la seule balle de bris auquel il a fait face.

Milos Raonic (G) et Rafael Nadal se serrent la main après la victoire de l’Espagnol sur au Canadien à Miami en 2014.

Cette victoire met donc la table pour un affrontement contre Nadal qui a défait de son côté le Français Gilles Simon 6-2, 6-4. Le troisième joueur mondial a gagné l’Omnium BNP Paribas à trois reprises. Nadal, 28 ans, a vaincu Raonic lors de leurs cinq confrontations précédentes.

Mardi

Le Canada peut une fois de plus compter sur le talent de Milos Raonic au tennis, lui qui a livré une autre belle performance mardi, à Indian Wells, en Californie.

Raonic a battu Alexandr Dolgopolov de l’Ukraine 7-6 (7-2), 6-4 pour accéder au quatrième tour. Si le Canadien poursuit sur sa lancée, il pourrait affronter Rafael Nadal en quarts de finale et Roger Federer en demi.

Le tournoi à Indian Wells fait partie de l’ATP World Tour Masters 1000. Il est parmi les plus prestigieux, en dehors des quatre tournois du Grand Chelem et les Finales de l’ATP.

Milos Raonic – lors des quarts de finale de la Coupe Rogers de 2014

Son prochain adversaire sera Tommy Robredo, qui a battu le Bulgare Grogor Dimitrov, mardi, au troisième tour. Robredo est au 17e rang mondial, alors que Raonic se trouve au sixième. Leur affrontement est prévu pour mercredi.

Évincé par Andy Murray en simple, le héros de la dernière Coupe Davis à Vancouver, Vasek Pospisil, et son partenaire de double de Wimbledon, Jack Sock, ont atteint les quarts de finale après avoir gagné deux matchs. Ils se retrouveront maintenant face au meilleur duo de la planète, les frères Bob et Mike Bryan.

Vasek Pospisil (à gauche), serre la main à Andy Murray après leur rencontre en simple à Indian Well, en Californie, en mars 2015.

Cependant, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes du côté des femmes. Eugenie Bouchard a été défaite en quatrième tour par Lesia Tsurenko de l’Ukraine, qui doit maintenant passer à travers les qualifications pour se tailler une place au tableau principal. C’est mardi que Bouchard a subi un revers de 6-7(5), 7-5 et 6-4. Il sera possible de suivre Bouchard prochainement à l’Omnium de Miami.

Plus tôt dans le tournoi, Gabriela Dabrowski a perdu un match de double en premier tour avec sa partenaire polonaise Alicja Rosolska.

Finalement, loin des projecteurs des tournois majeurs, un jeune Canadien nommé Félix Auger-Aliassime a, en quelque sorte, marqué l’histoire du tennis. Âgé de 14 ans, il a atteint le tableau principal du Challenger de Drummondville grâce à ses victoires face à des professionnels. Il est le plus jeune joueur à avoir réussi l’exploit. Malheureusement, en raison d’une blessure à l’abdomen, il a dû déclarer forfait pour le reste du tournoi. Il a toutefois réussi faire sa marque auprès de l’ATP.