Charles Hamelin vise le seul titre qui lui manque en carrière
Le printemps est définitivement à nos portes, puisque plusieurs athlètes d’hiver concluront leur saison en fin de semaine, comme c’est le cas avec les patineurs de vitesse courte piste.
Les Championnats du monde se tiendront à Moscou de vendredi à dimanche. Les vétérans Charles Hamelin et Marianne St-Gelais seront à la tête d’une équipe mixte composée d’olympiens et de jeunes talents.
Hamelin, médaillé olympique à quatre reprises, n’a jamais gagné le titre mondial global dans ses douze présences aux Mondiaux. Il est arrivé second en 2007 et 2011 et troisième en 2009, 2013 et 2014. Pour remporter ce titre, il faut faire preuve de beaucoup de polyvalence, comme les patineurs doivent faire les 500m, 1000m et 1500m en courses individuelles. Les points de classement sont additionnés et les huit premiers patineurs rivalisent dans une course de 3000m pour accumuler encore plus de points.
« Je vise rien de moins que d’être champion du monde », a dit Hamelin dans un communiqué. « Pour y parvenir, je devrai faire preuve de constance et être intelligent dans mes courses, tout en évitant d’être disqualifié afin d’aller chercher le maximum des points disponibles. »
Le dernier Canadien à avoir été couronné champion du monde est le quintuple médaillé olympique Marc Gagnon, en 1998.
Résumé de la saison de Charles Hamelin
A participé à: chacune des six Coupes du monde
Médailles (8): 1 d’or, 3 d’argent, 4 de bronze
Chez les femmes, Marianne St-Gelais a gagné huit médailles individuelles lors de cette saison de Coupes du monde. Sa meilleure performance aux Championnats mondiaux, jusqu’à présent, est sa quatrième place en 2013.« J’avais un point à faire sur mes dernières saisons, a reconnu St-Gelais. Cette année, je me suis retrouvée en tant que patineuse. J’ai réappris à aimer à courser, à avoir du plaisir dans mes courses tout en apprenant de celles-ci. Pour moi, c’est un retour en force! »
Cinq patineurs vivront une première expérience aux Mondiaux. Il s’agit de Genève Bélanger, Kim Boutin, Kasandra Bradette, Patrick Duffy et Samuel Girard. Ils composent la moitié de l’équipe. Les autres sont les olympiens Guillaume Bastille, Olivier Jean, Valérie Maltais, qui était arrivée troisième l’an passé, ainsi que St-Gelais et Hamelin.
Résumé de la saison de Marianne St-Gelais
A participé à: chacune des six Coupes du monde
Médailles (12): 2 d’or, 4 d’argent, 6 de bronze