Djokovic l’emporte sur Raonic aux Internationaux d’Australie

La meilleure séquence dans la jeune carrière de Milos Raonic aux Internationaux d’Australie s’est terminée en quarts de finale face au numéro un mondial, Novak Djokovic.

Raonic, classé en tête des hommes canadiens en simple aux Jeux olympiques de Londres en 2012, admet que peu de gens peuvent battre Djokovic quand il est dans une telle forme. Le joueur de tennis serbe est sorti vainqueur de cette confrontation, mercredi, à Melbourne, avec les pointages de 7-6 (7-5), 6-4 et 6-2.

Raonic a toutefois déboussolé Djokovic à la première manche, et son record de bris d’égalité favorables en carrière (118-69 au tournoi), tout comme son puissant service, auraient pu mettre dans le pétrin son adversaire. Toutefois, le Canadien a commis quatre fautes directes qu’il n’a pu rattraper. Toujours aussi dominant, Djokovic n’a perdu aucun set depuis le début de ce tournoi, et n’a perdu son service qu’une seule fois.

« Évidemment, cela à de l’importance », a dit Raonic à la première manche. « Je crois que nous sommes tous les deux à un niveau expérimenté où nous pouvons trouver notre chemin. Je ne crois pas que c’est un facteur décisif. Je pense seulement que cela lui a donné un peu plus de conviction, et qu’il ne m’a pas permis d’organiser le jeu à ma façon. »

nolemilos

Djokovic a été très efficace le reste de la rencontre, concluant les deuxièmes et troisièmes manches en 33 et 31 minutes respectivement.

« J’aurais seulement souhaité jouer mieux », a dit Raonic. « Je crois qu’il (Djokovic) a joué très bien. Il a maîtrisé le match et ne m’a pas laissé d’opportunités. Je crois simplement qu’il a joué une bonne partie. Je ne peux rien faire à part retourner me pratiquer sur le terrain et réparer mes erreurs. »

Raonic, faisant toujours partie de ce que les experts ont appelé le 10 top des joueurs mondiaux les plus compétitifs de l’histoire (ou du moins dans les dernières années), a été en mesure d’être de taille parmi les meilleurs récemment. Une victoire face à Federer la saison dernière et face à Kei Nishikori cette année lui ont permis de se hisser auprès des élites. Sachant qu’il peut être au sommet, et ce, malgré la partie à sens unique de mercredi, Raonic avait ce message simple à livrer:

« Tout ira bien. »

À lire: Raonic passe en quarts de finale aux Internationaux d’Autraslie