Raonic passe en quarts de finale aux Internationaux d’Australie

Milos Raonic a surmonté son plus grand défi depuis le début des Internationaux d’Australie lorsqu’il a remporté lundi un match de cinq manches contre l’Espagnol Feliciano Lopez.

Grâce à cette victoire de 6-4, 4-6, 6-3, 6-7 (9-7) et 6-3, Raonic accède aux quarts de finale où il affrontera le gagnant du match qui sera disputé un peu plus tard lundi et qui opposera le numéro un mondial, Novak Djokovic, à Gilles Muller.

Classé 12e au monde, Lopez s’est révélé un défi pour Raonic puisqu’il a un service puissant. Les deux joueurs ont tour à tour brisé le jeu de service de leur adversaire jusqu’à ce que Raonic remporte le premier bris d’égalité à sa deuxième chance pour ainsi gagner la première manche 6-4.

Milos Raonic

En deuxième manche, Lopez a inversé les rôles en défaisant le Canadien et en brisant l’égalité de 4-4. Au jeu suivant, l’Espagnol a consolidé son jeu et remporté la manche, devenant le premier joueur du tournoi à inscrire une manche contre Raonic.

Raonic a pris les commandes de la troisième manche dès le départ. Il a conservé son service avant et après avoir remporté un bris d’égalité sur Lopez pour faire passer la marque à 3-0. Il s’agissait de sa meilleure manche du match jusque-là, ayant remporté 81 % de ses premiers points de service, sans doubles fautes, tout en réduisant les fautes directes de 19, aux deux premières manches, à 7 pour celle-ci.

Malheureusement, en quatrième manche, Raonic n’a pas été en mesure de garder la cadence et a provoqué 15 fautes directes, ce qui a permis à Lopez d’obtenir l’avantage. Les joueurs ont conservé leur service jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’un bris d’égalité soit nécessaire pour décider du résultat. C’est là que Raonic a obtenu deux points de match à 6-5 et 7-6, mais chaque fois, Lopez a fait une remontée pour finalement remporter trois points consécutifs à la deuxième occasion et le bris d’égalité à 9-7.

Au cours de la cinquième manche décisive, Raonic était de nouveau lui-même. Il a réduit ses fautes directes à six et a remporté 89 % de ses premiers services. Pendant ce temps, la pression a semblé prendre le dessus sur Lopez, qui a commis des doubles fautes au service et a permis à Raonic de prendre l’avance 5-3 avant de conclure la manche et de remporter le match au service.

« Je me suis beaucoup amusé, l’atmosphère était fantastique », a déclaré Raonic, en remerciant les partisans d’être restés pendant les trois heures huit minutes dont il a eu besoin pour conclure l’affrontement de quatrième ronde. À elle seule, la quatrième manche a duré 53 minutes.

« C’est super de voir les gens vêtus de rouge et de blanc à tous les tournois », a fait remarquer Raonic au sujet du soutien bruyant et très visible des Canadiens dans les gradins, groupe qui semble prendre de l’ampleur aux grands événements.

Au sujet de la possibilité d’affronter un autre solide adversaire en quart de finale, Raonic avait ceci à dire à l’auditoire : « C’est à cela que j’ai hâte. C’est fantastique d’être ici la deuxième semaine. On a évidemment assisté à du très bon tennis aujourd’hui et cela ne fera que s’améliorer. »

Il s’agit de la première fois que Raonic se classe parmi les huit premiers aux Internationaux d’Australie. Il est aussi le premier homme canadien à le faire depuis Michael Belkin en 1968. Raonic affrontera Djokovic ou Muller possiblement mercredi.