Le Canada a dominé le Danemark 8-0 en quarts de finale du Championnat mondial de hockey junior vendredi au Centre Air Canada à Toronto.

Les Canadiens ont donc rendez-vous avec la Slovaquie en demi-finale dimanche (20h HNE – RDS). Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la ronde préliminaire, où le Canada l’avait remporté par la marque de 8-0.

À LIRE: Le Canada domine la ronde préliminaire

Vendredi, Connor McDavid a ouvert la marque en utilisant sa vitesse pour se rendre derrière la cage danoise et ensuite repérer Curtis Lazar qui a battu le gardien George Sorensen à 10:37 de la première période.

Difficile de croire qu’à un certain moment le Danemark avait l’avantage sur le Canada 4-0 au niveau des lancers, mais ce fut bien évidemment de courte durée. L’équipe canadienne a ensuite doublé son avance lorsque Sam Reinhart a déjoué Sorensen cinq minutes après le but de Lazar.

Sam Reinhart a marqué le deuxième but du Canada face au Danemark.

Le Canada a creusé davantage l’écart en deuxième période alors que Lawson Crouse, McDavid et Lazar ont tous marqué un but pour donner les devants à leur équipe 5-0 après 40 minutes.

Nick Paul, Brayden Point et Nick Ritchie ont complété le pointage pour le Canada en troisième période.

Zachary Fucale  a connu une soirée relativement peu occupée, stoppant les 14 tirs dirigés vers lui pour ainsi signer son deuxième jeu blanc du tournoi.

«Je dois rester concentré sur mon travail, a expliqué le gardien canadien. Je ne dois pas me laisser distraire. Il faut vivre le moment présent et s’assurer de bien jouer jusqu’à la toute fin.»

Dans la victoire, l’équipe canadienne a toutefois subi une lourde perte tôt en début de première période alors que Robby Fabbri est tombé au combat en raison d’une entorse à la cheville. Son tournoi est terminé.

«C’est vraiment malheureux à voir», a déclaré Reinhart après la rencontre