Équipe Canada a terminé l’année 2014 en beauté avec un gain durement acquis de 5-3 contre les États-Unis pour compléter la ronde préliminaire du Mondial junior, mercredi à Montréal, avec une fiche parfaite après quatre matchs.

Les quatre victoires en temps réglementaire positionnent le Canada au sommet du Groupe A avec 12 points, ce qui met la table pour une rencontre en quarts de finale contre le Danemark ou la Suisse à Toronto.

Aucun des 17 tirs qu’a dirigés le Canada en première période vers le gardien Thatcher Demko n’a été en mesure de trouver le fond du filet. Les États-Unis ont répliqué avec 13 lancées, eux qui semblait dicter le jeu avant qu’une percutante mise en échec de Josh Morrissey sur Sonny Milano vienne renverser l’élan américain en faveur du Canada.

Anthony Duclair saute dans les bras de ses coéquipiers après que Max Domi ouvre la marque pour le Canada. (Photo: Steve Boudreau)

Ne semblant nullement intimidés par Demko, les Canadiens ont multiplié les attaques.

C’est finalement Max Domi qui perça la muraille américaine en premier à 7:07 de la période médiane sur une passe de Sam Reinhart pour ainsi marquer son troisième filet du tournoi.

Morrissey a porté la marque à 2-0 trois minutes plus tard en avantage numérique, aidé par Nic Pentan et Robby Fabbri.

Les Américains ont ensuite profité d’une supériorité numérique à leur tour. Anthony DeAngelo a déjoué Eric Comrie pour réduire l’écart à 2-1.

En troisième période, Curtis Lazar a redonné une avance de deux buts au Canada. Le capitaine a récupéré un lancer de Connor McDavid pour faire 3-1.

Malgré le déficit, l’équipe américaine n’a jamais semblé abandonner. Avec seulement 2:34 à faire à la rencontre, Dylan Larkin a redonné espoir à ses coéquipiers en battant Comrie du côté gauche sur une passe savante de Hudson Fasching.

Comrie a ensuite brillé lors des deux dernières minutes, avec l’aide de Darnell Nurse qui est venu épauler son gardien en bloquant un tir menaçant. Peu de temps après, Reinhart a permis au Canada de respirer un peu en marquant dans un filet désert.

Max Domi célèbre son deuxième but. (Photo: Steve Boudreau)

Les Américains ont rapidement répliqué grâce encore une fois à Larkin, mais l’avance de deux buts fut restaurée lorsque Domi scella l’issue de la rencontre 5-3 en marquant à son tour dans une cage déserte.

L’affrontement quarts de finale Canada-Danemark/Suisse aura lieu le 2 janvier (20h HNE) au Centre Air Canada à Toronto. Tous les matchs sont diffusés en direct sur RDS.

Lundi, 29 décembre 2014

Canada 4-1 Finlande

Une victoire de 4-1 contre la Finlande lundi soir au Centre Bell a permis au Canada de conserver une fiche parfaite au Championnat mondial de hockey junior.

Forts de leurs gains décisifs contre la Slovaquie et l’Allemagne, les Canadiens faisaient face à un premier véritable test en se mesurant aux Finlandais, champions en titre.

Sam Reinhart a marqué deux fois dans la victoire, ses premiers du tournoi. Reinhart a d’abord fait bouger les cordages en première période lors d’un avantage numérique en déviant un tir de Shea Theodore sur le poteau pour ensuite s’emparer du retour et donner les devants 1-0 au Canada.

Sam Reinhart ouvre la marque pour le Canada. Photo: Steve Boudreau

Le deuxième de Reinhart est survenu lors de la période médiane alors que l’attaquant de 19 ans a une fois de plus fait dévier la rondelle, cette fois sur une passe vive d’Anthony Duclair, pour ainsi battre le gardien finlandais Juuse Saros au-dessus de l’épaule droite.

Artturi Lehkonen a ensuite réduit l’écart à 2-1 avec seulement 1:34 à faire au deuxième vingt. Il s’agissait d’un premier but accordé par le Canada depuis le début du tournoi.

Les espoirs de remontée des Finlandais se sont toutefois rapidement dissipés à mi-chemin en troisième période alors que Duclair a procuré une avance de deux buts à son équipe. Un peu plus de trois minutes plus tard, Curtis Lazar scella l’issue de la rencontre en avantage numérique, poussant le disque sous la jambière de Saros pour faire 4-1.

Le capitaine du Canada, Curtis Lazar, scelle l’issue de la rencontre en marquant le quatrième but de son équipe en fin de troisième période. Photo: Steve Boudreau

Après trois matchs, le Canada est en tête du Groupe A avec 9 points, suivit de près par les États-Unis (8 points). Les deux formations croiseront le fer mercredi à 16h HNE sur RDS.

Samedi, 27 décembre 2014

Canada 4-0 Allemagne

Le Canada a blanchi son adversaire pour un deuxième soir de suite au Mondial de hockey junior, l’emportant 4-0 contre l’Allemagne samedi à Montréal.

Les joueurs canadiens avaient également obtenu un jeu blanc vendredi dans une victoire décisive de 8-0 face à la Slovaquie.

Samedi, Connor McDavid a ouvert le pointage en début de rencontre, lui qui avait été blanchi de la feuille de pointage la veille. McDavid a également contribué à deux autres filets, portant à trois son total de points pour la soirée.

Le Canadien Max Domi est stoppé par le gardien allemand Kevin Reich lors d’une échappée. Domi a éventuellement eu le meilleur sur Reich en troisième période. Photo: Steve Boudreau

Les autres buts ont été l’œuvre de Curtis Lazar, Max Domi et Madison Bowey. Nic Petan a pour sa part obtenu trois passes dans la victoire.

«Trouver le fond du filet est important pour ma confiance, a avoué Lazar, c’est un pas dans la bonne direction.» Tout comme McDavid, Lazar s’est inscrit au pointage pour la première fois du tournoi samedi soir.

«Pour Connor et moi-même, c’est bien de finalement pouvoir contribuer un peu».

Curtis Lazar et Robby Fabbri se dirigent vers Connor McDavid afin de célébrer son premier but du tournoi. McDavid ajoutera deux passes dans la victoire du Canada sur l’Allemagne. Photo: Steve Boudreau

Eric Comrie a obtenu un premier départ dans la cage canadienne stoppant les 17 tirs dirigés vers lui. Zachary Fucale avait également obtenu un jeu blanc la veille effectuant 12 arrêts contre la Slovaquie.

«Lorsqu’on peut compter sur deux gardiens en confiance pour le prochain match, on ne peut demander mieux», a dit le défenseur Shea Theodore en faisant l’éloge des deux gardiens.

Trois des quatre buts du Canada sont survenus en avantage numérique.

Le Canada prendra congé dimanche avant d’affronter la Finlande lundi puis les États-Unis mercredi pour conclure la ronde préliminaire à Montréal. Tous les match sont présentés à RDS.

Vendredi, 26 décembre 2014

Canada 8-0 Slovaquie

Le Canada a montré l’étendue de son talent en attaque vendredi, s’imposant 8-0 contre la Slovaquie en lever de rideau du Mondial de hockey junior à Montréal.

L’Ontarien Robby Fabbri a mené son équipe vers sa première victoire du tournoi avec deux buts et autant de passes.

«Remporter une première victoire au Centre Bell fait du bien, a déclaré l’espoir des Blues de St. Louis âgé de 18 ans à propos de sa performance. Les points sont une chose, mais la manière qu’a jouée l’équipe tout au long de la rencontre, demeurant calme, suivant le plan de match, c’était bon à voir.»

Anthony Duclair des Rangers de New York marque le deuxième but du Canada en route vers une victoire de 8-0 contre la Slovaquie. (Photo: Steve Boudreau)

Les deux buts de Fabbri sont survenus en première période, espacés par le filet d’Anthony Duclair qui a calmement trompé le gardien Slovaque Denis Godla d’un tir du revers pour ainsi donner l’avantage au Canada 3-0 après vingt minutes de jeux.

Des buts de Nick Paul et Brayden Point ont ensuite mis fin au calvaire de Godla à mi-chemin de la deuxième période – au grand plaisir de la foule – alors que David Okolicany est venu en renfort dans l’espoir de freiner l’élan des Canadiens.

Moins de cinq minutes plus tard, Max Domi a mis fin à cet espoir en surprenant Okolicany au-dessus de l’épaule gauche grâce à un puissant tir des poignets. Nic Petan en a ajouté en fin deuxième en y allant lui aussi d’un spectaculaire tir dans la lucarne qui a porté la marque à 7-0.

Le Canada s’est permis un autre but en troisième période tout en en conservant le jeu blanc de Zachary Fucale.

« Peu importe le nombre de tirs que je reçois, je veux simplement être le plus préparé possible, a expliqué le gardien canadien après avoir arrêté les 12 tirs dirigés vers lui. Mon travail ne change pas, je veux simplement aider l’équipe à gagner et c’est tout ce qui compte.»

Le Canada tentera de poursuivre sa lancée alors qu’il se mesurera face à l’Allemagne samedi à 20h (HNE) sur RDS.