Top 2014: La montée du basketball au Canada

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Le basketball canadien a connu une année exceptionnelle sur tous les plans, mais trois retiennent notre attention.

Le repêchage

Le 26 juin 2014 était un grand jour pour le basketball canadien quand trois de ses joueurs, Andrew Wiggins, Nik Stauskas et Tyler Ennis, ont été choisis au premier tour du repêchage de la NBA. Le premier choix revenait aussi à un joueur canadien pour la deuxième année consécutive.

Andrew Wiggins (droite) avec le commissaire de la NBA Adam Silver après avoir été repêché au premier rang par les Cavaliers de Cleveland. Wiggins a éventuellement été échangé au Minnesota.

Le premier choix au repêchage de l’an dernier, Anthony Bennett (2013), et celui de cette année, Andrew Wiggins, 19 ans, jouent ensemble au Minnesota. Wiggins, le meilleur joueur de basketball produit par le Canada depuis Steve Nash, a récolté une moyenne de 12,8 points par match lors de sa première saison. Son talent offensif promet de garder les spectateurs sur le bout de leur siège pour les années à venir, et son jeu défensif impressionne déjà les spécialistes du basketball.

Le bond

Ce ne sont pas seulement les étoiles de la NBA qui font le succès du basketball canadien. L’équipe féminine de Basketball Canada a réalisé une percée prometteuse cette année.

Kim Gaucher célèbre une victoire du Canada aux Championnats du monde. (Photo: FIBA).

Sa cinquième place au Championnat au monde de la FIBA ne lui a peut-être pas procuré une médaille, mais il s’agit de la meilleure performance d’Équipe Canada depuis 1986. Elle représente aussi un bond de sept rangs au classement pour l’équipe qui avait terminé 12e en 2010 à la dernière édition tournoi qui a lieu tous les quatre ans.

Neuvième équipe au monde au début du tournoi, les joueuses canadiennes ont eu raison de la France, de la République tchèque et de la Chine, toutes classées devant elles, pour se tailler une place dans le top cinq. Une pareille performance au Championnat féminin 2015 de la FIBA, Zone des Amériques (en août à Edmonton) pourrait leur ouvrir toute grande la porte des Jeux olympiques.

Le dinosaure (un dinosaure jeune et cool)

Si le Canada est dans la bonne direction sur le terrain, la renaissance des Raptors de Toronto dans la NBA contribue à attirer davantage d’attention sur le sport. Les partisans de l’équipe sont jeunes, exubérants et désireux de sortir de l’ombre dans une ville et un pays qui n’en ont que pour le hockey. Ce sont eux qui aideront à vendre le basketball aux Canadiens de façon durable.

mlsq2

C’est une belle époque pour le basketball canadien.