Introduction du bob à quatre mixte en Coupe du monde
La championne olympique de bobsleigh Kaillie Humphries pourrait avoir l’occasion de piloter un bob à quatre mixte la saison prochaine.
La Fédération internationale de bobsleigh (FIBT) annonçait aujourd’hui que les compétitions de bob à quatre pourraient dorénavant inclure des épreuves mixtes.
La FIBT a confirmé à Olympique.ca que l’épreuve serait introduite dès la saison prochaine et que toutes les combinaisons d’athlètes masculins et féminines seraient permises.
La demande d’introduction de l’épreuve mixte est notamment l’œuvre de la Canadienne Kaillie Humphries qui se dit ravie de la décision. « J’ai fait de la compétition à tous les niveaux et c’est un défi que je crois nécessaire, et que je suis prête et disposée à relever. C’est pour ces raisons que j’ai soumis la proposition et je suis très heureuse qu’elle soit acceptée », a-t-elle dit à Sportsnet 590 lors d’une entrevue radiophonique.
« Nous sommes en accord avec l’esprit et les mouvements de notre temps. La FIBT est convaincue que les hommes et les femmes peuvent participer ensemble aux épreuves de bob à 4 », écrivait le président de la FIBT, Ivo Ferriani, sur le site Web de l’organisation.
Pour l’épreuve mixte, on risque surtout de voir les bobeuses occuper le poste de pilote. Kaillie Humphries a également confié à Sportsnet 590 avoir commencé à s’entraîner sur le bob à quatre en vue de piloter « une tout autre bête ». Le bob à quatre est plus long et plus lourd que le bob à deux dont elle a l’habitude. Kaillie Humphries continuera à prendre le départ des épreuves féminines de bob à deux et se prépare donc à des horaires chargés en Coupe du monde.
Le chef de la direction de Bobsleigh Canada Skeleton, Don Wilson, accueille lui aussi l’annonce favorablement. Tous les changements de règlements dans notre sport qui donne plus de latitudes aux athlètes sont bienvenus », dit-il. Et pour ce qui est de la présence de Canadiennes dans le bob à quatre cette saison, Don Wilson évoque les normes minimales d’expérience de la FIBT comme étant un des facteurs que BCS devra prendre en considération.
Le biathlon, la luge, la danse sur glace et le patinage artistique sont d’autres exemples de sports d’hiver où l’on retrouve des épreuves mixtes.