Le Canada affronte la France en demi-finale de la Coupe du monde de Rugby
Le Canada aura la chance de gravir un autre échelon à la Coupe du monde de Rugby IRB mercredi alors que l’équipe fera face à la France, pays hôte, en demi-finale (14 h 30 sur TSN heure de l’Est).
Avec le retour du sport aux Olympiques suite à une longue absence depuis 1924, le Canada s’établit rapidement en tant que grande puissance dans la division féminine du rugby.
Au niveau international, le Rugby féminin est très compétitif avec les nations traditionnelles dominantes chez les hommes fournissant de très fortes équipes habituées d’être au sommet du tableau des médailles. La Nouvelle-Zélande, par exemple, a gagné quatre des six tournois WRWC alors que l’Angleterre a terminé deuxième autant de fois avec un titre gagné.
Le Canada n’a jamais grimpé plus haut qu’au quatrième rang. Une victoire contre la France garantirait son meilleur résultat de l’histoire du tournoi mais ce ne sera pas une petite corvée.
Le support à domicile a aidé la France à réaliser un parcours parfait de trois victoires contre le Pays de Galles, l’Afrique du Sud et l’Australie en accordant seulement six points à ses opposants.
Le Canada ne manque pas d’expérience dans la catégorie des matchs exigeants. Suivies par leurs partisans loyaux, les femmes canadiennes ont déjà prouvé qu’elles peuvent rivaliser avec les meilleures du tournoi en créant l’égalité 13-13 contre l’Angleterre dans le dernier match du Groupe A. Ce résultat a garanti aux deux équipes une place dans les demi-finales.
La France et le Canada ne sont pas des étrangers dans le rugby féminin, comme explique l’entraineur canadien François Ratier.
« Nous avons joué deux fois contre la France en novembre dernier et avons regardé leurs matchs lors de cette Coupe du monde et nous savons qu’il s’agit d’une très forte équipe. Ils bénéficient aussi du support d’une grande foule au Stade Jean Bouin, donc ce ne sera pas un match facile pour nous, » a dit Ratier dans une publication de Rugby Canada.
L’Angleterre rencontrera l’Irlande plus tôt mercredi dans une demi-finale qui risque d’être tout aussi enlevante (aussi sur TSN à 12 h heure de l’Est).