Basketball Canada annonce l’équipe masculine 2014

Canada Basketball a nommé les 15 joueurs qui formeront l’équipe nationale masculine pour la saison 2014.

Capitaine d’Équipe Canada à Sydney en 2000 et nommé deux fois le joueur le plus utile de la NBA, Steve Nash, désormais directeur général de Basketball Canada, semblait très satisfait des sélections. « Nous avons la chance de disposer d’un bassin d’athlètes talentueux. Nous avons de la qualité dans chaque position et nous avons formé une équipe composée de joueurs de la NBA, de vétérans au niveau international et de joueurs universitaires, » a-t-il dit dans un communiqué.

Steve Nash competes in the men's basketball tournament at the Sydney 2000 Olympics.

Steve Nash en plein jeu lors des Jeux de Sydney en 2000 .

Au malheur de nombreux Canadiens, il faudra s’armer de patience avant de voir les étoiles montantes Andrew Wiggins et Anthony Bennett jouer avec la feuille d’érable sur leurs dossards. D’autres joueurs détonent par leur absence, incluant Nik Stauskas et Tyler Ennis, repêchés au premier tour à la NBA, ainsi que le vétéran de la même ligue Tristan Thompson.

Basketball Canada a effectué ses choix stratégiquement afin de ne pas utiliser ses fonds durement amassés dans une saison à faibles enjeux. Cependant, ceux-ci grandiront l’été prochain lors des qualifications olympiques et ces cinq joueurs devraient certainement intégrer l’équipe.

Bien que certains grands noms soient manquants, l’équipe 2014 possède une richesse en terme d’expérience. Cory Joseph, de retour dans l’équipe nationale en tant que champion de la NBA, mène la liste des six joueurs qui jouaient déjà dans l’équipe en 2013. Les autres anciens incluent le vétéran de la NBA Andrew Nicholson, les vedettes collégiales Brady Heslip et Junior Cadougan, ainsi que les vétérans du circuit international Jevohn Shepherd et Carl English.

L’équipe de cette année comprend plusieurs nouveaux visages qui devraient faire monter le classement du Canada internationalement. Les réguliers de la NBA Kelly Olynyk et Robert Sacre devraient contribuer à une ascension attendue de tous. Le choix de deuxième tour Dwight Powell ainsi que les espoirs au repêchage 2014 Jordan Bachynski contribueront également à l’évolution de l’équipe sur le terrain.

Dirigée par l’ancien entraineur des Raptors et athlète olympique à deux reprises Jay Triano, l’équipe devra user de l’été pour se souder et gagner en expérience en vue des deux opportunités de qualification de l’été prochain pour les Jeux de Rio 2016.

triano

Jay Triano compétitionne au tournoi de basketball olympique des Jeux de Los Angeles en 1984.

Ne s’étant pas qualifiée à la Coupe du monde FIBA de cet été, l’équipe voyagera en Europe afin de se mesurer contre certaines des meilleures équipes au monde, incluant l’Espagne (classée 2e au monde), la Turquie (7e) et la Serbie (11e). Au cours de son voyage européen, l’équipe canadienne jouera 11 parties en trois semaines, incluant  six joutes en six jours étalées dans trois pays différents.

L’équipe des hommes de Basketball Canada 2014 (ordre alphabétique)

Jordan Bachynski — Centre/Ailier
Jordan Baker — Ailier
Junior Cadougan — Défense
Melvin Ejim — Ailier
Carl English — Défense
Brady Heslip -Défense
Cory Joseph — Défense
Owen Klassen — Ailier
Andrew Nicholson — Ailier
Kelly Olynyk — Centre/Ailier
Dwight Powell — Ailier
Robert Sacre — Centre
Philip Scrubb — Défense
Thomas Scrubb — Défense
Jevohn Shepherd — Défense