L’ancien entraîneur en chef de l’équipe olympique, Tom Renney, dirigera Hockey Canada
Tom Renney prendra les rênes de Hockey Canada.
La nouvelle a été annoncée officiellement mardi. Il succédera à Bob Nicholson en tant que président et chef de la direction de l’organisation.
Originaire de Cranbrook, Renney, 59 ans, a toujours entretenu des relations étroites avec Hockey Canada, notamment en tant qu’entraîneur. Il a dirigé l’équipe nationale masculine du Canada de 1992 à 1994. Durant cette période, l’équipe a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège.
Par la suite, Renney a travaillé comme entraîneur en chef au sein d’équipes de la LHN (Edmonton, New York Rangers, Vancouver). Au cours de sa carrière dans la LNH, il a également rempli des fonctions auprès d’Équipe Canada avec qui il a remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde juniors de l’IIHF en 1999 et deux médailles aux Championnats du monde de l’IIHF (l’or en 2004 et l’argent en 2005) à titre d’entraîneur adjoint.
« Il s’agit d’un honneur pour moi, mais aussi, et encore plus pour ma famille », a déclaré Renney dans un communiqué diffusé par Hockey Canada. « Nous sommes ravis de nous joindre à cette grande organisation. Je suis impatient de consacrer mes efforts au hockey local, de la haute performance et au développement avec une base de bénévoles qui n’a aucun égal dans ce monde. »
D’après Hockey Canada, c’est la deuxième fois Renney occupera un poste dans la haute direction de l’organisation. En effet, il a été le vice-président des activités hockey de Hockey Canada de 1997 à 1999.
Durant la saison passée, Renney a travaillé comme entraîneur associé des Red Wings de Detroit dans la LNH.