Graham DeLaet, seul Canadien à participer à l’Omnium américain de golf
Au coup de départ à l’occasion de la 114e édition de l’Omnium américain de golf au Pinehurst Resort and Country Club, prévue pour jeudi, le Saskatchewanais Graham DeLaet sera le seul Canadien à avoir une chance de remporter ce grand tournoi.
Si DeLaet ne figure pas parmi les grands favoris du tournoi, il possède sûrement suffisamment de talent pour se hisser furtivement en tête du classement.
Au 32e rang à l’échelle mondiale, DeLaet est présentement le golfeur canadien le mieux classé. Le golfeur de 32 ans participera pour la toute première fois à l’Omnium américain. Il s’agira du dernier grand tournoi auquel il n’a toujours pas participé. Après s’être qualifié pour le Championnat de l’Omnium de 2013 (son premier grand tournoi) – à la grande surprise du monde du golf –, DeLaet a joué à son premier tournoi des Maîtres en 2014, et ce aux côtés de Mike Weir, icône canadienne du golf et gagnant en 2003 du fameux veston vert, remis au champion du tournoi des Maîtres.
Un détail qui est peut-être passé inaperçu à l’époque, il était question, sur bien des plans, de transmettre le flambeau canadien du golf avant le retour du sport aux Jeux olympiques, à Rio 2016. Weir (surnommé Weirsy) est depuis bien des années le golfeur le mieux connu de la scène canadienne du golf. Mais, il est fort probable que le très prometteur DeLaet représente pour l’instant le meilleur espoir canadien de remporter une médaille olympique.
À l’Omnium américain de l’année dernière, Weir menait parmi les concurrents canadiens (soit David Hearn, MacKenzie Hughes et Ryan Yip). Malgré une première journée de compétition à la fin de laquelle il occupait la première place du classement, Weir a dès lors vu son jeu tomber à l’eau. Il a réussi à se qualifier pour le tournoi après 36 trous (le seul Canadien à réussir cet exploit), mais il a terminé la troisième ronde avec une carte de cinq coups au-dessus de la normale pour ainsi tirer bien de l’arrière en vue de la dernière journée de compétition.
Cette année, Weir n’a pu mettre à profit l’occasion de se qualifier pour le tournoi, ce qui aurait marqué sa 14e participation à l’Omnium américain. L’avantage de la présence d’un autre Canadien parmi les concurrents ne saurait être sous-estimé; néanmoins, Delaet sera prêt et manifestement emballé. À la suite des rondes d’entraînement qui ont eu lieu cette semaine, il a mentionné que « même s’il s’agit de la première fois que je joue à l’Omnium américain, je le regarde tout de même à la télévision depuis bien des années ».
Après avoir déjà figuré à six reprises dans le top 10 du classement en 2014, DeLaet pourra miser sur cet élan afin d’entamer avec confiance le deuxième grand tournoi de l’année. Ses très longs coups de départ lui ont permis de gagner plus de 2 millions de dollars cette année et de se hisser ainsi au 20e rang du classement des bourses gagnées par les golfeurs du circuit de la PGA. Quant au vétéran Weir, il occupe le 80e rang à ce titre grâce à ses bourses s’élevant à plus de 835 000 $. DeLaet comptera sur la distance de ses coups de départ cette semaine, au cours de laquelle il tentera de suivre les traces de Weir afin de devenir le 2e Canadien de l’histoire du golf à remporter un grand tournoi.
Lorsque le tournoi commencera, Graham fera partie d’un groupe composé des Américains JB Holmes et Gary Woodland, qui sont tous deux devancés par Delaet au sein du classement des bourses gagnées par les golfeurs. Le premier coup de départ du groupe est prévu pour jeudi à 13 h 36.
Aider Graham à venir en aide aux enfants
Graham s’est joint à plusieurs autres golfeurs du circuit de la PGA afin de « jouer au profit des autres » grâce à l’initiative #RBCGolf4Kids challenge qu’a lancée Graham. Assurez-vous de lui donner un coup de main pendant l’Omnium américain en vous servant du mot-clic #RBCDeLaet sur Twitter.