Michael Phelps et des Canadiennes sur les blocs de départ du Grand Prix de Charlotte
La prochaine édition du Grand Prix de natation des États-Unis a lieu cette semaine à Charlotte et nous aurons le plaisir d’assister à une autre prestation du grand Michael Phelps.
Les attentes sont élevées, mais il ne faut pas oublier que c’est Ryan Lochte qui a volé la vedette la dernière fois.
Phelps compte prendre le départ du 200 mètres libre et du 100 mètres papillon disputés vendredi. Il a opté pour un horaire moins chargé qu’à Mesa où il était inscrit à deux 100 m et un 50 m.
À LIRE : Ce qui nous donne espoir que Michael Phelps nagera à Rio en 2016
L’objectif logique de Michael Phelps est de se servir du sprint pour préparer son retour. Il a bien ajouté le 200 m libre à son horaire, mais c’est sans doute l’épreuve sur 200 m qui se rapproche le plus d’un sprint. Phelps a aussi répété à plusieurs occasions n’être là que pour le plaisir et ce n’est certainement pas au 200 m papillon et au 200 m quatre nages individuel qu’on passe un bon moment, même quand on est l’un des plus grands nageurs de tous les temps.
La stratégie Bowman-Phelps est difficile à percer. L’épreuve du 200 m de cette semaine pourrait aussi bien être un pari contre son partenaire d’entraînement de North Baltimore et champion olympique, le Français Yannick Agnel, qu’une étape du plan de retour du champion olympique. Détenteur du record américain, Phelps occupe le 14e rang de la discipline derrière quatre autres nageurs de North Baltimore dont le Français qui trône au sommet du classement. Les autres nageurs dans le top trois en terme de chronomètres sont Ryan Lochte et le champion du relais 4×200 m des Jeux de Londres (dont Lochte faisait aussi partie) Conor Dwyer.
Au 100 m papillon, le temps inscrit par Phelps à Mesa est le sixième meilleur au monde selon la FINA. Il est permis de croire que ses deux objectifs sont de gagner en vitesse, d’abord et avant tout, et de battre Lochte qui sera aussi de la partie.
Les athlètes du Canada à surveiller pendant la compétition sont les olympiennes des Jeux de 2012 Sam Cheverton et Katerine Savard. Sam Cheverton pourrait faire des vagues au 200 m libre et la détentrice du record canadien, Katherine Savard, sera sur le bloc de départ du 100 m papillon. En plus, le record de Katherine au 100 m papillon qui date du mois d’avril est le troisième meilleur temps au monde en 2014.
Katerine Savard dans la piscine lors des Jeux de 2012 à Londres
La compétition commence jeudi avec les épreuves de fond et se poursuit jusqu’à dimanche.