SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Ce qui nous donne espoir que Michael Phelps nagera à Rio en 2016

Ce qui nous donne espoir que Michael Phelps nagera à Rio en 2016

By Callum Ng

La semaine dernière, les rumeurs du retour à l’entraînement de Michael Phelps se sont faites plus insistantes quand nous avons appris qu’il participerait au Grand Prix Arena à Mesa en Arizona.

Il semblerait que son retour dans la piscine n’est pas une période de transition vers la retraite, mais un effort réfléchi pour revenir à la compétition. La liste d’inscription du Grand Prix de Mesa révèle qu’il est inscrit au 100 m libre, 100 m papillon et au 50 m libre.

L’entraîneur de Phelps, Bob Bowman, a essayé de tempérer l’euphorie en affirmant au Washington Post que son poulain n’a « pas de plan à long terme ». Même le directeur de l’équipe nationale américaine, Frank Busch, a indiqué qu’il faudra y aller étape par étape.

Il ne s’agit que d’une rencontre et les essais olympiques américains n’auront pas lieu avant deux ans. Mais, serait-il possible que l’athlète olympique le plus décoré de tous les temps poursuive jusqu’aux Jeux de Rio?

Les courses mémorables

Phelps contre Lochte. Phelps contre Le Clos. Phelps contre Cavic.
Phelps pendant le relais tandis que Lezak rattrape la France :

Réécrire la légende

Phelps Photo Gallery

Trop souvent, on n’en a que pour les derniers exploits et on oublie tout le travail qu’il y a derrière. C’est un cliché, mais il n’est pas rare qu’on se dise que c’est le dernier match qui fait la performance d’une équipe. La nature humaine est ainsi faite et ce n’est pas juste comme ça en sports (qu’on pense à la politique ou à nos relations avec les autres). On doit se réjouir du retour de Michael Phelps, peu importe s’il se solde par plus de médailles olympiques ou par un bronzage gracieuseté de l’Arizona, parce qu’un athlète pratique un sport qu’il aime et que la légende se nourrit de cette passion.

Moins de golf

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les athlètes d’élite qui jouent au golf dérangent un peu? Ce n’est pas seulement parce qu’ils ont le droit de jouer gratuitement sur les plus beaux parcours au monde. C’est parce qu’il ne leur faut que quelques coups après avoir touché pour la première fois à un bâton de golf pour vous battre à plate couture. Se préparer pour les Jeux olympiques demande énormément de travail et même si l’horaire d’entraînement de Phelps est relativement léger, il disposera de moins de temps pour améliorer son handicap. Ça laisse au reste d’entre nous le temps de se rattraper.

Repousser les limites du sport

London Olympics Swimming Men

Quand un spécimen rare comme Michael Phelps est à l’œuvre, c’est l’ensemble du sport qui en profite. Il ne participera sûrement pas à autant de compétitions qu’avant 2012, mais l’effet Phelps pourrait continuer à se faire sentir.

Une pilosité faciale plus abondante

Michael Phelps n’a pas hésité à se moquer des conventions qui veulent que les nageurs soient rasés de près ou qu’ils arborent une moustache bien fournie. Il a fait l’un et l’autre, et bien plus, à l’entraînement. Il est du genre à oser et c’est pourquoi il fait un point d’honneur à changer de look de temps en temps.

Récolte de médailles

Michael Phelps a déjà 18 médailles d’or dans un sport ou une seule victoire peut faire d’un athlète une légende. Selon cette liste, la République de Phelps est à égalité avec l’Argentine au classement des médailles d’or de tous les temps. Qui sait, peut-être que les prochains Jeux lui permettront de rattraper l’Éthiopie.

Une source d’inspiration pour le monde entier

Phelps Photo Gallery

Michael Phelps aura 31 ans aux Jeux de 2016 à Rio. Sa carrière olympique s’étendra alors sur 16 ans. C’est un peu plus que la moitié de sa vie et il aura intérêt à adopter un régime à la Dara Torres. Tout le monde peut s’inspirer de sa ténacité invincible.

Moins de Lochte

N’oublions pas que Ryan Lochte a un an de plus que Phelps et qu’il n’a pas toujours pas pris sa retraite. Même si Lochte est un grand athlète, essayez d’oublier ses moments moins glorieux comme celui-ci :

Qu’en pensez-vous? À votre avis, est-ce que ce serait cool de voir Phelps à Rio?
Écrivez-le-moi : 
@CDNOlympicTeam ou @CallumNg

 

By Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.