Deuxième place historique de Rugby Canada au Glasgow Sevens

Le Canada a continué son progrès en Rugby avec l’équipe masculine à sept qui a fini au deuxième rang ce dimanche en Écosse, juste après la puissante Nouvelle-Zélande.

Avec une version à sept du sport qui fera son entrée aux Jeux olympiques d’été de Rio 2016, le progrès du Canada dans le sport – et sa popularité grandissante – a donné au rugby un nouveau souffle au pays.

Un communiqué de Rugby Canada a qualifié le résultat du Glasgow Sevens « d’accomplissement historique ». grâce à ce « meilleur résultat jusqu’à présent ». Les Canadiens ont perdu 54-7 contre l’équipe de renommée mondiale All Blacks, mais ont tout de même réussi un gain de 19 points dans la Série Mondiale IRB Sevens. La Série 2013-2014 comporte 9 évènements qui ont tous lieux dans des pays différents.

rugby

Depuis la saison 1999-2000 marquant le début de cette formule de Série Mondiale, il n’y a que trois saisons où la Nouvelle-Zélande ne s’est pas retrouvée championne. Le Canada avait terminé au 12ième rang la saison dernière mais se retrouve présentement en sixième place pour la saison 2013-2014, signe d’une grande avancée qui donne beaucoup d’espoir pour Rio 2016.

La Série Mondiale se concluera la fin de semaine du 10 et 11 mai prochain au stade Twickenham sud-ouest de Londres en Angleterre. Le Canada commencera ce London Sevens contre l’équipe des îles Samoa dans le groupe B. Les autres équipes de ce groupe sont le Kenya et les États-Unis. Les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront aux quarts de finales.

Photos via Rugby Canada, crédits Martin Seras Lima.