Les 10 Coups de coeur canadiens de la semaine
Notre équipe canadienne nous a fait passer par une montagne russe (c’est le cas de le dire) d’émotions lors de cette première semaine olympique! Au-delà des résultats exceptionnels, ce sont ces histoires derrière chaque performance qui ont touchées le monde entier et qui resteront gravées dans nos mémoires.
Voici les moments coups de cœur de cette première semaine olympique :
1. La famille Dufour-Lapointe vit le rêve olympique
Les sœurs Dufour-Lapointe, en plus de dominer les bosses en ski acrobatique, nous ont complètement charmé avec leurs personnalités colorées. Derrière ce trio de filles attachantes se trouvent aussi des parents, Johanne et Yves, plus que dévoués qui se sont déplacés pour vivre ce rêve en famille.
2. Le couple olympique
Prenez quelques instants en ce jour de la St-Valentin pour regarder Marianne St-Gelais encourager et vivre la victoire de son copain Charles Hamelin dans le 1500 m en patinage de vitesse. Encore mieux qu’une scène de film, c’est de l’amour à l’état pure.
3. Alexandre Bilodeau : deux victoires pour son frère
Alexandre s’est empressé d’aller célébrer sa descente victorieuse en enlaçant son frère Frédéric, 32 ans, qui vit depuis sa naissance avec la paralysie cérébrale. En entrevue, Alexandre ne cesse d’attribuer sa motivation et son inspiration quotidienne à son frère qui l’encourage sans cesse à réaliser ses rêves. Quel précieux moment que de les voir partager cette victoire ensemble, quatre ans après celle de Vancouver.
4. Dara Howell dédie sa médaille d’or à Sarah Burke
Elle devient la première femme à remporter le slopestyle féminin aux Jeux Olympiques et en remercie Sarah Burke, décédée en 2012, qui a fait progresser le sport et qui s’est battue pour que sa discipline se rende au Jeux olympiques.
5. Kim Lamarre persiste jusqu’au bronze
Après plusieurs saisons difficiles marquées par des blessures, Kim n’a jamais cessé de croire en ses capacités et s’est battue pour cette médaille . Sa grand-mère surnommée « Gigi », ancienne olympienne en ski alpin aux Jeux de 1956, l’a d’ailleurs beaucoup inspiré et aidé à toujours rester positive dans ce parcours semé d’embuches.
6. L’entraîneur canadien Justin Wadsworth vient au secours du skieur russe
L’entraîneur canadien Justin Wadsworth a fait preuve d’une grande générosité en changeant le ski de l’athlète russe qui connaissait de grande difficultés techniques lors de sa course. « Je voulais qu’il termine sa course avec dignité » a-t-il expliqué aux médias.
7. Une médaille d’argent, un geste en or
Dans l’épreuve du 1000 m longue piste en patinage de vitesse, Gilmore Junio a décidé de céder sa place à son coéquipier Denny Morrisson qui ne l’avait pas obtenu à cause d’une chute lors des sélections pour les Jeux. Grâce à cela, Denny morrisson a pu rapporter une médaille d’argent pour le Canada. Quel esprit sportif, et surtout quel geste honorable!
8. Redonner à son coéquipier
Morrisson s’est ensuite dépêché de débuter une campagne à travers les médias, pour promouvoir Gilmore Junio en tant que porteur du drapeau à la cérémonie de clôture. Il a même appuyé son geste en commençant un hashtag sur Twitter #gilforflagbearer . Ça fait beaucoup de bonnes actions en peu de temps pour le Canada !
9. Compter deux buts pour son anniversaire
C’est le beau cadeau qu’a fait Meghan Agosta lors du match contre les américaines de mercredi dernier et qui a aidé son équipe a les vaincre 3-2. Elle aura certainement mérité sa part de gâteau. Joyeux anniversaire Meghan!
10. Fraternité inconditionnelle
Tourner la page et travailler en équipe, c’est ce que savent faire les membres de l’équipe de patinage de vitesse courte piste. Ils n’ont pas connu une bonne journée suite à une chute lors du relais mais malgré ce moment difficile, on voit que les frères Hamelin se supportent à 100% :
Tous ces moments, combinés à votre enthousiasme et vos encouragements, reflètent bien la grandeur d’âme des canadiens et canadiennes sur la scène olympique. Après cette semaine forte en émotion, nous avons très hâte de voir ce que nos athlètes nous réservent pour cette prochaine semaine à Sotchi.
Go Canada Go!