Chan, Duhamel et Radford mettent le Canada en bonne position
La nouvelle épreuve du patinage artistique, la compétition par équipe, a connu sa première soirée de compétition jeudi à Sotchi. Et le Canada se retrouve dans la course pour la première médaille d’or de l’histoire de cette épreuve aux Jeux olympiques grâce aux performances de Patrick Chan et du couple composé de Meagan Duhamel et Eric Radford.
Patrick Chan était le premier Canadien à s’exécuter pour le programme court. Son pointage de 89.71 a été le troisième meilleur programme court de la soirée chez les hommes derrière le Japonais Yuzuru Hanyu (97.98) et la légende olympique Evgeni Plushenko de la Russie (91.39).
Malgré quelques instabilités, le programme court de Chan a tout de même donné huit points au Canada.
C’est pourtant lors du programme court chez les couples que le Canada a amassé le plus de points.
Meagan Duhamel et Eric Radford, médaillés de bronze des Championnats du monde 2013, ont été pratiquement parfaits jeudi soir au palais des glaces Iceberg de Sotchi. Leur pointage de 73.10, leur meilleure note cette saison, les place derrière Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, les grands favoris (83.79).
Au terme de cette première soirée de compétition par équipe, le Canada se retrouve au 2e rang du classement provisoire avec une récolte de 17 points.
La compétition fait relâche demain pour laisser place à la cérémonie d’ouverture. Le programme court chez les femmes, la danse courte ainsi que le programme long chez les couples auront lieu samedi le 8 février 2014.
À suivre…