5 olympiennes nous rappellent l’importance de la #JournéeDeLaFille

Nous menons tous une vie très occupée. Mais… qui a dit que c’était une mauvaise chose? Bon nombre d’entre nous sont curieux et travaillants en plus d’avoir un horaire chargé.

Quand j’écris à propos de « nous », je veux dire chacun d’entre nous. Les hommes et les femmes. Nous nous identifions parfois à des groupes pour simplifier les choses : les athlètes, les entraîneurs, les professionnels, les familles. Mais nous ne faisons jamais de distinction entre les sexes parce que ça n’a pas vraiment d’importance ici.

Au Canada, nous sommes terriblement chanceux.

Nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale de la fille parce que la réalité est toujours horrible pour bien des jeunes filles de partout dans le monde.

Selon les Nations Unies, « dans beaucoup de pays, les filles n’ont toujours pas la possibilité d’aller à l’école et d’achever leur scolarité du fait de problèmes de sécurité ou d’obstacles d’ordre financier, institutionnel et culturel. »

C’est une situation inconcevable au Canada. Nos filles peuvent étudier ce qu’elles veulent et aussi concourir dans les plus hautes sphères.

Voici cinq exemples d’olympiennes du Canada qui sont la preuve que le droit d’apprendre et de jouer permet de développer des femmes de tête fortes et influentes.

Pour en apprendre davantage sur la Journée internationale de la fille cliquez ici.

Hayley Wickenheiser

Légende du hockey canadien, Hayley Wickenheiser a ajouté une victoire au Championnat de la SIC aux trois médailles d’or de sa collection olympique. Elle a été nommée joueuse de l’année en 2011 alors qu’elle étudiait la kinésiologie à l’université de Calgary.

Christine Sinclair

Avant d’aider le Canada à remporter une médaille de bronze olympique, Christine Sinclair a fait sa marque à l’université de Portland. Elle est la meilleure marqueuse de tous les temps de la division 1 avec 39 buts et en 2005-06, elle a remporté la Coupe Honda-Broderick de la meilleure joueuse universitaire de l’année. Une fiche impressionnante.

Annamay Pierse

Dernière Canadienne à avoir inscrit un record du monde en natation, l’olympienne des Jeux de 2008 et médaillée des Championnats du monde de 2009 Annamay Pierse a commencé à faire sa marque sur la scène internationale avec les Thunderbirds de l’université de la Colombie-Britannique. Elle a été nommée nageuse de l’année du SIC pendant deux années consécutives en 2008 et en 2009.

Kim Smith

Fortement impliquée dans la renaissance du programme canadien de basketball, Kim Smith est membre de l’équipe qui s’est rendue jusqu’en quart de finale aux Jeux de 2012 à Londres. Auparavant, elle jouait pour l’équipe de l’université du Utah et a été nommée joueuse de l’année de la Mountain West Conference de 2003 à 2006. L’équipe des Utes a retiré son chandail, le no 4.

Brianne Theisen-Eaton

Brianne a dominé la scène multisport de la NCAA pendant presque toute sa carrière à l’université de l’Oregon. Elle a décroché trois titres de la NCAA en heptathlon et trois titres en pentathlon aux Championnats en salle de la NCAA. Pour couronner le tout, Brianne a remporté la médaille d’argent de l’heptathlon aux Championnats du monde 2013.

#JournéeDeLaFille: Cinq athlètes olympiques qui «Rock»