Hesjedal de retour en selle
Le cycliste canadien Ryder Hesjedal a terminé en beauté une saison marquée par la maladie et les blessures avec une troisième place au Grand Prix cycliste de Montréal et reçoit ainsi le titre d’athlète de la semaine.
La classique de l’UCI WorldTour de 205 km se déroulant sur une journée mettait en vedette une multitude de champions internationaux et a couronné le Slovaque Peter Sagan, champion du classement par points du Tour de France en 2012 et 2013. Ryder Hesjedal a franchi la ligne d’arrivée cinq secondes derrière le Slovaque. Il a notamment devancé Chris Froome, le vainqueur du Tour de France 2013. En 2010, Hesjedal avait également terminé au troisième rang du Grand Prix cycliste de Montréal.
Le cycliste a connu une année difficile et a été contraint d’abandonner sa chance de défendre son titre du Giro en raison d’un virus. En 2012, Ryder Hesjedal est devenu le premier Canadien à remporter l’un des trois grands tours (Giro d’Italie, Tour de France, Vuelta a Espana). Il s’est également retiré du Tour de Suisse à la suite d’une collision aux répercussions néfastes sur son cou et sa tête. Il était alors deuxième après la seconde de neuf étapes. Il s’est ensuite fracturé une côte lors de la première étape du Tour de France, ce qui lui a valu une douloureuse et décevante 70e place au classement général.
Le dimanche 22 septembre, Ryder Hesjedal prendra le départ du Tour de Victoria, un événement de bienfaisance mis sur pied par son ami et coéquipier de l’équipe olympique en vélo de montagne Seamus McGrath, qui se tient dans la région où il a commencé à s’entraîner, sur ses routes préférées.
Les Championnats du monde de l’UCI 2013 commencent également le 22 septembre et se dérouleront jusqu’au 29 septembre en Toscane en Italie.