Athlète de la semaine : Vasek Pospisil
Vasek Pospisil a surpassé toutes les attentes cette semaine lorsqu’il s’est rendu en demi-finale de la Coupe Rogers. Son rêve s’est pourtant éteint lors du match contre son compatriote canadien Milos Raonic (notre athlète de la semaine du 14 au 20 avril), mais il a quand même laissé sa marque sur l’histoire canadienne du tennis.
En fait, la série de succès de Vasek Pospisil a débuté le dimanche 4 août lorsqu’il a gagné le Challenger de Vancouver avant de prendre un vol de nuit pour Montréal. Pospisil, classé au 71e rang mondial et qui concourait au tableau principal à la suite d’une invitation, a entrepris l’important tournoi international canadien en remportant sa toute première victoire contre l’Américain John Isner, adversaire classé parmi les 20 premiers joueurs. Il a poursuivi sur sa lancée en enlevant la victoire en manches consécutives contre Radek Stepanek, numéro 51. La plus importante percée de Pospisil est survenue à son match de troisième ronde contre Tomas Berdych, classé 6e au monde. Il s’en est sorti haut la main en l’emportant au bris d’égalité de la troisième manche. C’était sa première victoire en carrière contre un joueur classé parmi les 10 premiers au monde. C’est en quart de finale qu’il a eu droit à son match le plus facile, contre le Russe Nikolay Davydenko, 47e au classement, qui a dû se retirer du match en raison d’une bronchite, alors que Pospisil menait par 3-0 au premier set.
Tous ces événements se sont déroulés au cours d’une semaine record pour le tennis canadien à l’épreuve Masters 1000, une des étapes les plus prestigieuses du circuit professionnel mis à part les Grands chelems. Vasek Pospisil et Milos Raonic étaient parmi les cinq joueurs canadiens (en compagnie de Jesse Levine, Filip Peliwo et Frank Dancevic) à passer en deuxième ronde. C’était la première fois, depuis le début de l’ère des « Internationaux » en 1968, que le Canada comptait autant de joueurs à progresser ainsi au cours de ce tournoi qui s’appelait autrefois les Internationaux de tennis du Canada. Vasek Pospisil et Milos Raonic sont devenus la première paire de Canadiens à se rendre en quart de finale du tournoi depuis 1989 et les premiers à se rendre en demi-finales depuis 1969.
Pospisil s’était donné comme objectif de se classer parmi les 50 premiers joueurs d’ici la fin de l’année. Sa participation en demi-finale fait plus que le lui garantir.