L’Équipe olympique canadienne ouvre officiellement les portes de son « second chez moi »
LONDRES – Avant de défiler au Stade olympique de Londres pour lancer officiellement les 17 jours de compétition olympique, l’Équipe olympique canadienne a inauguré la Maison olympique du Canada, le « second chez soi » pour les amis, la famille, ainsi que les athlètes et les importants partenaires.
« Même si la Maison olympique du Canada sera le lieu phare de l’hospitalité canadienne à Londres, elle fait aussi partie d’un plus grand objectif, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Cette merveilleuse demeure contribuera également à la création d’un environnement optimal qui permettra à nos héros canadiens d’exceller. »
La Maison olympique du Canada est située au cœur de l’une des destinations touristiques les plus achalandées de Londres, Trafalgar Square. Lieu de rassemblement de la famille et des amis des athlètes canadiens pendant les Jeux, la Maison olympique du Canada est également l’endroit où les partenaires du Comité olympique canadien offriront des services et où les médias canadiens pourront travailler au centre-ville de Londres. Des installations modernes seront disponibles pendant toute la journée durant la période des Jeux.
« Je sais ce que cela veut dire que de s’inquiéter pour sa famille lorsqu’elle vient nous regarder concourir, a commenté la double Olympienne en nage synchronisée, Marie-Pier Boudreau-Gagnon. C’est merveilleux de savoir qu’il y a tout un immeuble dédié à leurs soins et à leur confort et où nous pouvons les rencontrer lorsque nous avons fini de concourir. »
« Il n’y a pas de plus grande fierté que de regarder son enfant concourir aux Jeux olympiques, a ajouté Christiane Despatie, la mère du quadruple Olympien en plongeon Alexandre Despatie. Comme parent, j’apprécie le fait qu’il y ait un espace où les membres de la famille des athlètes canadiens peuvent se rassembler. »
« C’est là où on se sent chez soi que se trouve notre cœur, et la Maison olympique du Canada est un endroit qui a du cœur dans une ville aussi grande et aussi cosmopolite que Londres, a affirmé le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012 Mark Tewksbury. Mais plus que tout, elle participe même de la détermination du Comité olympique canadien à mettre en place un environnement optimal qui contribue au succès des athlètes. »
« Nous espérons que la famille et les amis viendront y faire un tour et profiter des services, rencontrer les athlètes au moment opportun, voir de vieux amis et s’en faire de nouveaux, a ajouté la chef de mission adjointe de l’Équipe olympique canadienne 2012, Sylvie Bernier ».
La Maison olympique du Canada a officiellement ouvert ses portes avec une cérémonie d’inauguration à l’extérieur de l’immeuble historique. À Aubut, Boudreau-Gagnon et Despatie, s’étaient joints Tewksbury, Bernier, ainsi que Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le ministre d’État (Sport), Bal Gosal et le haut-commissaire du Canada, Gordon Campbell.