Un accueil typiquement canadien pour les athlètes
Les athlètes olympiques canadiens se réunissaient pour la première fois comme une seule et même équipe lors de la cérémonie d’accueil qui avait lieu mercredi devant leur résidence au village des athlètes. Défilant sur la place, en une marée rouge et blanc, ils ont reçu un accueil digne de la royauté. Des artistes de rue juchés sur des échasses et des danseurs costumés de couleurs vives se sont joints à eux.
Le gouverneur général David Johnston était sur place pour exprimer son appui aux athlètes quelques jours avant le début officiel de la compétition olympique.
« Le pays au complet est avec eux et nous sommes extrêmement fiers, » a affirmé Johnston.
Les athlètes ont chanté haut et fort le Ô Canada, dans les deux langues officielles, qui s’est terminé dans un tonnerre d’applaudissements.
« Je ne pourrais pas être plus heureux, a dit Martin Reader, un joueur de volleyball de plage. Je travaille si fort depuis si longtemps, c’est le plus beau jour de ma vie. »
Son coéquipier Josh Binstock soutient que ses coéquipiers et lui ressentent une immense fierté.
« L’énergie est palpable et contagieuse et tout le monde s’en nourrit, » a ajouté ce dernier.
Les autres dignitaires présents étaient le président du Comité olympique canadien Marcel Aubut, le ministre d’État (Sport) Bal Gosal et le Haut-Commissaire du Canada au Royaume-Uni et en Irlande du Nord Gordon Campbell. Ils ont discuté avec les athlètes et leur ont souhaité bonne chance au nom de tous les Canadiens.
« C’est extraordinaire, s’exclame le joueur de tennis de table Mo Zhang. Je suis extrêmement fier d’être ici. »