La formation de judo nommée dans l’équipe olympique
MONTRÉAL – Aujourd’hui, huit athlètes exceptionnels de plus ont rejoint les rangs des athlètes nommés dans l’Équipe olympique canadienne pour Londres 2012, alors que Judo Canada désignait les meilleurs de ses meilleurs compétiteurs dans différentes catégories de poids pour les Jeux de Londres cet été.
Les huit athlètes nommés étaient présents à l’annonce qui se déroulait à Montréal, et chacun d’eux a reçu sa veste de l’Équipe olympique canadienne, un vêtement exclusif à ceux qui sont nommés pour faire partie du contingent canadien à Londres. Les judokas nommés sont :
Joliane Melançon de Laval, Qc (57 kg);
Kelita Zupancic de Whitby, Ont. (70 kg);
Amy Cotton d’Antigonish, N.-É. (78 kg);
Sergio Pessoa, natif du Brésil qui vit maintenant à Brossard, Qc (60 kg);
Sasha Mehmedovic, originaire de la Serbie qui vit également à Montréal (66 kg);
Nick Tritton, né à Guelph, Ont. et qui vit maintenant à Châteauguay (73 kg);
Antoine Valois-Fortier, né à Vanier, Qc et qui réside à Montréal (81 kg);
Alexandre Émond, né à Laval, Qc et qui habite à Montréal (90 kg).
« Le judo est un sport que j’aime pratiquer, non seulement parce qu’il est excitant, mais aussi parce qu’il m’aide à me concentrer, tant dans le sport que dans la vie, a déclaré Antoine Valois-Fortier, nommé pour la première fois dans l’Équipe olympique canadienne en judo. Je suis passé d’un enfant extrêmement énergique, qui ne pouvait pas se tenir tranquille à un athlète nommé dans l’Équipe olympique canadienne. Je suis impatient de me rendre à Londres et d’amener mon énergie à un tout autre niveau, lorsque j’affronterai les meilleurs au monde! »
« Ces huit jeunes hommes et femmes sont de formidables ajouts à notre formation olympique canadienne grandissante pour 2012, a commenté Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Londres 2012. Il existe une élégance dans le judo qui peut réellement vous attirer vers l’excitation et la précision qui caractérisent ce sport, et je sais que les Canadiens seront heureux de voir nos tout nouveaux nommés en action lorsqu’ils seront à Londres. »
« Avec l’euphorie qui va chaque jour en grandissant, je suis fier de continuer de voir le nombre d’athlètes nommés dans l’Équipe olympique canadienne s’accroître de jour en jour, a ajouté Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Je souhaite à vous huit la meilleure des chances, alors que vous finaliserez vos préparatifs pour Londres. Rappelez-vous que le pays tout entier vous encourage. »