Le président du COC parle d’une nouvelle vision pour l’accueil des grands Jeux
Plus tôt aujourd’hui, à Québec, le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a prononcé une allocution devant plus de 300 délégués au Congrès de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.
Par ailleurs, au cours de ce congrès, le COVAN a reçu aujourd’hui un prix d’excellence en tourisme sportif.
S’exprimant devant une assemblée de partenaires nationaux et provinciaux de sport et d’officiels du tourisme et de la Ville, Aubut a parlé des avantages que tire le Canada de l’accueil d’événements sportifs d’envergure. Les Jeux de Vancouver ont représenté la plus récente et la plus évidente illustration de la force d’une nation hôte. Aubut a indiqué que le pouvoir des événements sportifs au chapitre de l’héritage sportif et de l’unification des gens et des communautés est manifeste.
Le COC verra à poursuivre la longue et fière tradition du Canada en ce qui a trait à l’accueil des Jeux d’envergure dans le but de laisser un legs en vue d’assurer le succès futur du Canada dans le sport, d’unifier les Canadiens d’un océan à l’autre et d’engager le secteur privé dans la poursuite du podium des athlètes canadiens.
Misant sur la réputation mondiale de leader sportif du Canada, le COC espère travailler avec l’Alliance canadienne du tourisme sportif et Sport Canada dans le but de développer une stratégie pour la soumission de candidatures et l’accueil d’événements. Aubut a déclaré que le COC recommande la création d’un « bureau permanent » dont le rôle sera de développer une liste d’opportunités de candidatures et de priorités dans le monde du sport amateur.
Le COC sera un joueur actif dans l’élaboration d’une stratégie nationale d’accueil pour tout le Canada. Quelle que soit l’envergure de l’événement sportif, toutes les communautés sont encouragées à saisir les opportunités offertes par le sport. C’est le bon moment pour adhérer à cette vision et de miser sur la solide réputation du Canada à la suite du succès sans précédent des Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Vendredi, les participants au congrès écouteront Ian Troop, chef de la direction de Toronto 2015, parler du prochain événement multisport d’envergure de la nation : les Jeux panaméricains et para-panaméricains de 2015.
Note spéciale : Au congrès aujourd’hui, le COVAN a reçu un prix d’excellence en tourisme sportif