Whitten triomphe aux mondiaux de cyclisme sur piste
La cycliste canadienne Tara Whitten (Edmonton) a remporté la médaille d’or de l’omnium féminin lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI à Apeldoorn, en Hollande. Whitten remporte donc le titre mondial dans la discipline pour la deuxième année consécutive.
Whitten, championne de le Coupe du monde de 2011 dans la discipline, a raflé l’or avec 23 points, soit huit points d’avance sur sa plus proche rivale et médaillée d’argent, l’Américaine Sarah Hammer.
« En arrivant ici, je savais que la tâche serait plus difficile pour défendre mon titre. Alors que nous nous approchons des Jeux olympiques, la compétition devient de plus en plus forte. Je suis venue ici prête à affronter toutes sortes de scénarios » a dit après la course Whitten, âgée de 30 ans, qui a défendu brillamment son titre de 2010.
« J’ai tout donné dans les six épreuves, et je suis très fière d’avoir été en mesure de remporter le titre mondial deux années consécutives. Je sais que Kirsten Wild est une très bonne cycliste, mais je m’attends à ce que la compétition soit de plus en plus forte. Je me dois de me concentrer sur les façons de m’améliorer » a poursuivi la championne du monde.
Whitten se trouvait au deuxième rang du classement provisoire après la première journée de compétition, et elle a excellé lors de la deuxième et décisive journée. La vedette du cyclisme canadien à terminé au second rang de la poursuite individuelle et de la course scratch pour se retrouver au sommet du classement lors de la dernière course de la compétition. Au contre-la-montre sur 500m, Whitten a terminé cinquième pour s’assurer de la médaille d’or.
L’omnium est l’une des épreuves de cyclisme sur piste les plus difficiles, dans laquelle les cyclistes doivent exceller lors de disciplines de vitesse ainsi que d’endurance. Il y six épreuves à l’omnium, à savoir : le départ lancé 250m, la course aux points, la course par élimination, la poursuite individuelle, le scratch et le contre-la-montre.
Whitten met fin à la saison 2011 avec style et puissance. Au cours de cette saison, Whitten est montée sur le podium à toutes les courses auxquelles elle a participé, remportant l’or à la Coupe du monde de l’UCI à Beijing, en Chine. Plus tôt cet automne, Whitten a remporté quatre médailles aux Jeux du Commonwealth à Delhi.