Les héros olympiques du Canada immortalisés au Temple de la renommée
Dans un mois, un nouveau groupe d’intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada entrera dans un sanctuaire qui existe pour honorer les réalisations olympiques exceptionnelles du passé. À Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 16 avril, le COC rendra hommage à cinq légendes olympiques qui seront à l’avant-plan de cet événement annuel, le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada.
Le patineur de vitesse Elvis Stojko, le nageur Curtis Myden, le bobeur David MacEachern, l’entraîneure de hockey féminin Melody Davidson et le bâtisseur en cyclisme Marc Lemay obtiendront une place convoitée dans l’histoire du sport canadien. Leur histoire vous sera racontée et sera consignée pour toujours au Temple de la renommée olympique.
Ils se joindront à une formidable ligue d’athlètes, d’entraîneurs, d’équipes et de bâtisseurs qui les ont précédés. Avec ces nouveaux membres, le Temple de la renommée olympique du Canada compte maintenant 411 intronisés. Ils sont répartis comme suit :
281 athlètes
Le groupe le plus important au Temple de la renommée est celui des athlètes dont le talent extraordinaire a créé des souvenirs inoubliables pour tous les Canadiens. Ce nombre représente les athlètes qui ont été intronisés individuellement. Ce groupe comprend 57 Olympiens en athlétisme, 46 rameurs, 25 patineurs artistiques et 24 nageurs. En général, les 281 athlètes intronisés au Temple de la renommée viennent de 32 sports, et leurs réalisations en compétition olympique s’étendent sur le dernier siècle.
9 équipes
Le Temple de la renommée compte également neuf intronisés qui sont des équipes de tailles et de formats différents. Dans ce groupe nous retrouvons l’équipe masculine de relais 4 x 100 mètres médaillée d’or en 1996 (dont le dernier relayeur était Donovan Bailey), l’équipe féminine de curling médaillée d’or en 1998 (avec la capitaine Sandra Schmirler), l’équipage masculin du huit en aviron médaillé d’or en 1984, l’équipe masculine de relais de patinage de vitesse sur courte piste médaillée d’or en 1998 et des équipes olympiques de hockey légendaires : les Falcons de Winnipeg de1920, les RCAF Flyers de 1948, les Waterloo Mercurys d’Edmonton de 1952 ainsi que les équipes masculine et féminine de hockey de 2002.
104 bâtisseurs
Les bâtisseurs sont des figures olympiques influentes dans le développement d’un sport en particulier ou dans le Mouvement olympique canadien en général. Ce sont ceux qui passent en général inaperçus, car leurs efforts sont souvent déployés en coulisse, alors que les projecteurs sont fixés sur les athlètes. Les 104 bâtisseurs sont répartis sur 27 sports. À leur tête, on retrouve 13 bâtisseurs dans le sport de l’athlétisme et neuf en hockey, suivis de six en aviron et de cinq en basketball et en lutte. Il y a également 30 bâtisseurs qui ne son liés à aucun sport en particulier.
10 entraîneurs
Davidson se joint à un groupe sélect d’entraîneurs intronisés au Temple de la renommée, qui comprend une autre entraîneure de hockey féminin, Danièle Sauvageau. De ce groupe font également partie Currie Chapman (ski alpin, intronisé en 2005), Donald Dion (plongeon, 2000), Howard Firby (natation, 2009), George Gate (natation, 2002), Deryk Snelling (natation, 2007), Dr Jeno Tihanyi (natation, 2004), Frank Clement (athlétisme, 2006) et Andy Higgins (athlétisme, 2001).
7 athlètes/bâtisseurs
Ce dernier groupe comprend les athlètes olympiques qui sont devenus des leaders importants dans le sport olympique. En athlétisme, citons Richard Pound (1975), Abby Hoffman (1996), Ian Hume (1983) et Bruce Kidd (1966, 1994). À ce groupe s’ajoute Carl Schwende (escrimeur, 1985), Suzanne Francis-Morrow (patineuse de vitesse, 1988) et George Mara (hockey, 1989).