Herman Zloklikovits

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Herman Zloklikovits a remporté la médaille d’or comme membre de l’équipage du huit aux Jeux du Commonwealth de 1954.

Membre d’une dynastie, Herman Zloklikovits faisait partie de l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui a remporté la médaille d’or à l’épreuve du huit aux Jeux du Commonwealth de 1954, quand l’équipage « Cendrillon » a battu les Britanniques par deux bateaux et demi devant 12 000 partisans.

Cette même équipe de l’UBC, dont faisait toujours partie Zloklikovits a été invitée par le prince Philip à participer à la régate Royal Henley de 1955, où elle a de nouveau surpris la planète entière en dominant l’équipage russe par une embarcation et quart en demi-finale. Elle a ensuite été battue en finale par l’équipe de l’Université de la Pennsylvanie. L’entraîneur de l’équipe canadienne Frank Read a toutefois reçu des compliments pour le dévouement, la discipline et la condition physique de ses athlètes, et pour avoir mené à la gloire le programme de l’UBC.

Un athlète complet, Zloklikovits a aussi pratiqué le saut en longueur et était un joueur de baseball talentueux, qui a joué dans la Ligue de l’Ouest du Canada.

Zloklikovits a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1966 et au Temple de la renommée des sports de l’UBC en 1999.