Sylvie Fréchette : chef de mission adjointe du Canada pour les Jeux de 2012
La championne olympique et championne du monde de nage synchronisée Sylvie Fréchette a été nommée aujourd’hui chef de mission adjointe de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Cette athlète, qui est une source d’inspiration et une légende du sport canadien se joindra à Mark Tewksbury, chef de mission du Canada, pour soutenir les athlètes et les entraîneurs du pays aux Jeux de la XXXe Olympiade.
« Dès que je suis revenue de Las Vegas, je me suis rendu compte que je faisais beaucoup plus que rentrer à la maison, je revenais à mes racines et à ma passion, a déclaré Fréchette à partir de sa ville natale, Montréal. Depuis lors, j’ai passé une année au bureau du COC à Montréal pendant laquelle j’ai rencontré les athlètes canadiens à la Série de l’excellence olympique et plus récemment, j’ai fait partie de l’équipe de mission du COC aux Jeux de Vancouver. Tout cela m’a permis de réaliser que le sport est une passion que j’ai dans le sang. C’est cette passion que je suis impatiente de partager avec les athlètes en 2012 pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves sur la plus importante scène mondiale. »
Aux Jeux olympiques de 1992, Fréchette est devenue la deuxième Canadienne de l’histoire à remporter l’or à l’épreuve individuelle. Elle est revenue sur la scène olympique en 1996 et a décroché l’argent à l’épreuve par équipe. Par ailleurs, elle avait remporté l’or aux Championnats du monde de 1986 et de 1991. À ces derniers championnats, elle est devenue la première nageuse synchronisée à recevoir un score parfait. En tout, elle a remporté 65 médailles internationales (dont 25 d’or) et 10 titres nationaux.
« Sylvie est, à bien des égards, la personne la mieux qualifiée pour ce rôle : elle est une professionnelle, elle est une excellente communicatrice, mais plus que tout, elle inspire naturellement le respect, et nos Olympiens de 2012 pourront s’identifier à elle en tant que personne, en tant qu’athlète accomplie et en tant qu’Olympienne, a ajouté Tewksbury, qui a participé aux Jeux olympiques de 1992 en compagnie de Fréchette. Son expérience et ses connaissances joueront un rôle pivot dans l’atteinte des objectifs du Canada à Londres. Elle a fait face à l’adversité, affronté des défis, et elle demeure une championne olympique de très haut calibre. »
La liste de prix et de reconnaissances obtenus par Fréchette est vaste et comprend l’Ordre olympique du Canada en 1994 et des intronisations à non moins que cinq temples de la renommée du sport. Elle fait également partie du monde littéraire, ayant publié « Sylvie Fréchette : sans fausse note » en 1993 et du milieu du spectacle, ayant contribué, pendant huit ans, à la conception et à la coordination du spectacle « O » du Cirque du Soleil à Las Vegas.
Fréchette a également mis son expertise au service de ses collègues Olympiens, premièrement en participant à l’élaboration de la chorégraphie du programme de patinage artistique du couple Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 et plus récemment en travaillant à la division Relations avec les athlètes et la communauté du Comité olympique canadien et à titre de mentor des athlètes de l’Équipe olympique canadienne 2010.
Sa principale responsabilité sera de travailler aux côtés de Tewksbury pendant un an et demi pour représenter les athlètes et les membres de l’équipe et aider à les inspirer; elle agira également à titre de porte-parole de l’équipe canadienne.