Le COC renforce son engagement à l’égard du sport
L’organisme ajoute de la profondeur et de l’expertise dans l’équipe des services aux sports avant les Jeux de Guadalajara 2011 et de Londres 2012
Le chef de la direction du Comité olympique canadien (COC), Jean R. Dupré, a annoncé aujourd’hui la nomination de Brian Rahill, de Julie Healy et de Caroline Sharp ainsi que la promotion de Carla Anderson dans ses efforts pour investir encore plus dans la communauté sportive nationale, les athlètes et les entraîneurs et de redéfinir son engagement à l’égard de ces groupes.
Alors que le COC continue à œuvrer bien au-delà de la préparation olympique et en partenariat avec la communauté sportive de haut niveau, ces personnes se joindront à la direction Sport et Services aux FNS nouvellement créé.
Sous la direction de Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport, Brian Rahill et Julie Healy se joindront à l’équipe basée à Ottawa à titre de gestionnaires, Services à l’équipe. Carla Anderson, vétérane de longue date, est promue au poste de directrice, Opérations de l’équipe, tandis que Caroline Sharp, spécialiste des médias lors des Jeux de Beijing 2008 et de Vancouver 2010, occupera le poste nouvellement créé de gestionnaire, Communications aux sports.
« C’est avec joie que nous accueillons des personnes aussi accomplies au sein de l’équipe des sports du COC, alors que nous continuons d’honorer et de renforcer notre engagement à l’égard du sport au Canada, a déclaré Assalian. Leur expérience olympique aidera les fédérations nationales de sport (FNS) à se préparer pour l’environnement olympique et à y exceller en mettant l’accent sur la préparation olympique et sur les outils dont elles devront doter les athlètes pour leur permettre de maximiser leurs performances. »
Relevant de Derek Covington, directeur, Préparation olympique, Rahill et Healy mettront leur expertise au service des FNS pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre des plans de préparation à la performance sur mesure pour les Jeux olympiques et les Jeux olympiques d’hiver.
Healy, une ancienne joueuse de hockey de Sport interuniversitaire canadien (SIC), vient de Hockey Canada, où, durant les huit dernières années, elle a occupé le poste de directrice du hockey féminin. Sous sa direction, l’équipe a remporté deux médailles d’or olympiques (Turin 2006 et Vancouver 2010) et deux titres mondiaux.
Rahill, un ancien athlète en luge, a passé 22 années dans le sport de haute performance, ayant participé à quatre éditions des Jeux olympiques en qualité de chef d’équipe. Il a par ailleurs rempli des rôles cruciaux au sein de l’Association canadienne de luge, de Patinage de vitesse Canada et du COC. Plus récemment, Rahill a dirigé le programme de haute performance de Patinage de vitesse Canada, qui a vu le Canada récolter 10 médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Après avoir occupé plusieurs postes au sein des équipes de marketing, d’éducation et des Jeux du COC au cours des 23 dernières années, Anderson dirigera les opérations du COC ainsi que les opérations de l’équipe canadienne sur place aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, ainsi qu’aux prochains Jeux panaméricains qui se tiendront à Guadalajara en 2011.
Dans son nouveau poste, Sharp jouera un rôle de premier plan en aidant à la mise sur pied d’une communauté sportive plus forte, et ce, en travaillant avec les FNS à la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de communications tout en se concentrant sur leurs plans de préparation olympique. Elle aidera à assurer une plus grande visibilité aux athlètes, aux entraîneurs, aux FNS, ainsi qu’au Mouvement olympique et apportera son soutien à la promotion et la planification d’événements nationaux.