Mark Tewksbury est nommé chef de mission de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres
Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui la nomination du double Olympien Mark Tewksbury au poste de chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.
« À titre de champion olympique, de double Olympien et de légende de la natation, Mark Tewksbury est le candidat idéal pour conduire le Canada en 2012, a déclaré le président du COC Marcel Aubut. Sa passion pour le sport et la compétition, alliée à son leadership et à son calme, sera un grand atout pour l’équipe olympique canadienne à Londres. »
Triple médaillé olympique, Tewksbury, 42 ans, a remporté une médaille d’or en natation au 100 mètres dos aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone ainsi qu’une médaille de bronze (1992) et d’argent (1988) au relais 4 x 100 mètres quatre nages.
« Je suis très honoré d’avoir été choisi comme chef de mission du Canada pour les Jeux de 2012 à Londres, a indiqué Tewksbury. Mener notre équipe olympique canadienne à Londres est un privilège et un honneur incroyables. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec le Comité olympique canadien au cours des deux prochaines années afin de fournir un soutien optimal aux athlètes et aux entraîneurs canadiens alors que nous nous efforcerons de briller sur la scène mondiale. »
Tewksbury, qui a été officiellement présenté dans l’émission Canada AM à CTV ce matin, détient 21 titres nationaux et sept records du monde en natation. Il a également décroché quatre médailles d’or en deux participations aux Jeux du Commonwealth (1986 et 1990) et deux médailles d’argent aux Championnats mondiaux aquatiques de 1991.
En 1992, Tewksbury a remporté plusieurs prix, dont le trophée Lou Marsh décerné à l’athlète canadien de l’année, le prix Lionel Conacher et le prix Norton H. Crow. Il a également reçu la médaille du service méritoire du gouverneur général en 1993.
Nommé « nageur canadien masculin de l’année » à quatre reprises, Tewksbury a été intronisé au Temple de la renommée internationale de la natation (2001), au Temple de la renommée aquatique du Canada (1999), au Panthéon des sports canadiens (1995) et au Temple de la renommée olympique du Canada (1993).
Tewksbury a pris sa retraite de la compétition en 1992, mais a poursuivi son implication dans la communauté sportive par le biais de plusieurs initiatives avec le CIO, le COC et les organismes médiatiques canadiens. De plus, l’athlète originaire de Calgary a assumé un plus grand rôle dans la collectivité, a cofondé une agence de développement professionnelle et est devenu conférencier de motivation.
Ayant touché des millions de gens dans le monde entier en tant que conférencier, auteur et animateur de télévision, Tewksbury a été maître de cérémonie lors des visites du Dalaï-Lama à Ottawa en 2007 et à Calgary en 2009. Il s’est également adressé aux Nations-Unies sur les questions relatives aux droits de la personne en 2008. Par ailleurs, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary (2010) et de l’Université de Western Ontario (2001) pour ses réalisations athlétiques, son leadership éthique et son humanisme actif.
À titre de chef de mission, Tewksbury jouera le rôle de représentant officiel et de porte-parole de l’équipe olympique canadienne et sera un membre clé de l’équipe de leadership pour la participation du Canada aux Jeux olympiques. Son leadership et sa connaissance approfondie du Mouvement olympique constituent un atout incommensurable pour la délégation dans la mise en place du plan opérationnel pour les Jeux. L’expérience et l’expertise de Tewksbury seront de la plus haute importance dans l’interaction avec les intervenants clés, tant au niveau national qu’international.
Pendant toute la durée des Jeux, il appuiera et promouvra l’équipe olympique canadienne en contribuant à la création d’un environnement propice à la performance optimale, conformément à l’objectif d’un classement parmi les 12 premières nations au tableau des médailles à Londres, en 2012.
Aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, le Canada était l’une des six nations ayant réussi à gagner davantage de médailles qu’aux Jeux précédents en terminant à la 13e place ex aequo avec 18 médailles. L’équipe olympique canadienne a surpassé ses objectifs de performance et a égalé sa troisième meilleure performance aux Jeux olympiques en remportant trois médailles d’or, neuf d’argent et six de bronze.