Gate, Bruce reçoivent l’Ordre du Canada
À Tokyo, aux Jeux olympiques de 1964, la moitié des membres de l’équipe canadienne de natation venaient d’Ocean Falls, en Colombie-Britannique. Ils y étaient entraînés par George Gate, qui est considéré comme le père de la natation canadienne moderne. Vendredi matin, Gate a été nommé membre de l’Ordre du Canada.
La carrière de Gate dans les sports aquatiques a commencé dans la petite ville d’Ocean Falls, où il a été gestionnaire et maître-nageur à la piscine de la municipalité. Il a été un pionnier dans l’enseignement de techniques de natation qui sont devenues des pratiques standard d’un bout à l’autre du pays. Il a entraîné des nageurs qui ont gagné 26 titres nationaux, soit un nombre sans précédent. Il a par la suite déménagé au Québec où il a été entraîneur à l’association athlétique de Montréal et à Pointe-Claire. En tout, Gate a entraîné 33 nageurs qui ont participé aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde. Il a également été l’entraîneur des nageurs olympiques canadiens en 1968.
Gate, mentor exceptionnel des nageurs et des entraîneurs, a été intronisé en 2002 au Temple de la renommée olympique du Canada.
Également vendredi, Ian Bruce a été nommé officier de l’Ordre du Canada. Originaire de Dorval, au Québec, Bruce a fait avancer le sport de la voile au Canada et dans le monde entier. Athlète olympique en voile en 1960 et en 1972, Bruce a laissé sa marque dans le sport après sa carrière athlétique. Sa vision a mené à la création du Laser, une embarcation de haute performance dont la catégorie est devenue une épreuve olympique. Au cours des 40 ans de carrière de Bruce dans la conception des bateaux de haute performance, il a développé une dizaine de catégories de bateaux. L’inventeur continue de concevoir des embarcations de haute performance, parmi lesquels, le Byte, qui sera utilisé aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour.